lundi 7 avril 2014 | Première séance de travail - MESHS, salle 1
Atelier : clinique statistique
► 14h-15h15 | « La parole est aux associations »
Discutants : Jean-Jacques Droesbeke et Catherine Vermandele (Université libre de Bruxelles - ULB - Laboratoire de Méthodologie du Traitement des Données - LMTD), Danièle Fraboulet (Université de Paris13 Sorbonne Paris Cité, Laboratoire Pléiade), Oriane Vincent (Réseau Roma), un représentant de l'INSEE Lille (à confirmer), Nicole Gadrey (à confirmer)
► 15h30-17h | Approches et programme
- Une approche historique
Charlotte Pouly, doctorante en histoire contemporaine, université de Paris 1-Panthéon Sorbonne, "Un dialogue de sourds? L'argument statistique dans les négociations franco-allemandes à travers l'exemple de la SNCF (1940-1944)"
- Des usages...
Jean-Jacques Droesbeke et Catherine Vermandele (LMTD-ULB) « À quoi servent les sondages ? »
- Préparation collective du programme des deux journées suivantes
lundi 26 mai 2014 | Deuxième séance de travail - MESHS, salle 1
L'argument statistique à l'heure du doute
Exceptionnellement cette séance se déroule à l'université Lille 3, Salle A1 _ 230 de l'IRHiS (accessible en métro station «Pont de Bois», à 20 mn de la gare de Lille Flandre ; parking disponible à proximité pour les voitures, l'itinéraire étant bien fléché)
► 9h30 - 10h30 | La statistique : de quoi parle-t-on?
À quoi servent les sondages?, Jean-Jacques Droesbeke et Catherine Vermandele (Université libre de Bruxelles, Laboratoire de méthodologie du traitement des données)
La construction d'un indicateur de santé sociale comme argument politique, Florence Jany-Catrice (université Lille 1, CLERSÉ, économie)
Discussion
► 11h15-12h45 | Statistique et gouvernements
Le «nombre des fonctionnaires» : entre doutes statistiques et certitudes politiques (France, XIXe-XXe s.), Émilien Ruiz (Sciences Po., CEE, histoire)
Les spoliations des biens juifs, quelles statistiques?, Philippe Verheyde (université Paris 8, IDHES, histoire),
Discussion
► 14h-16h | Les statistiques des patronats
Les chiffres du patronat textile, Jordan Bal (université Lille 3, Master recherche, histoire) La statistique des archives des compagnies minières conservées aux ANMT, Gersende Piernas (Archives nationales du monde du travail, Roubaix)
Statistiques patronales et négociations salariales en France entre les deux guerres, Danièle Fraboulet (université Paris 13 Sorbonne Paris Cité, Laboratoire Pléiade, histoire)
► 16h - 16h15 | Pause
► 16h15 - 17h15 | Et après?
Présentation de la seconde journée « archives de la statistique » organisée par le bureau histoire de la Société française de statistique, novembre 2014, Institut Henri Poincaré Paris Ve ; préparation d'une session pour le congrès de la Société française de statistique prévu à Lille au printemps 2015 ; réflexion collective sur la dernière séance du séminaire ADA-Stat. en octobre prochain et sur les perspectives de travail
vendredi 17 octobre 2014 | Troisième séance de travail - MESHS, salle 1
L'argumentation statistique dans tous ses états
Prolongeant le projet émergent « Statistique et démocratie » coordonné par Florence Jany-Catrice et Béatrice Touchelay en 2012-2013, et faisant écho à la journée de séminaire ADA de mars 2013 qu'elles ont organisée avec Isabelle Bruno (Lille 2, CERAPS) intitulé « De la politique des grands nombres à la politique du chiffre... », le séminaire ADA-Stat. organisé en 2014 prend la forme de trois journées d'études (7 avril, 26 mai et 17 octobre). Il vise à approfondir une interrogation collective sur la signification des statistiques et à tenter d'en améliorer les usages. La pluridisciplinarité, l'ouverture aux praticiens du chiffre et aux néophytes, la volonté de centrer le propos sur la région du Nord, de part et d'autre de la frontière belge, caractérisent également ce projet.
La première journée confrontait les points de vue d'universitaires, de doctorants et de post doctorants, de producteurs et d'usagers des statistiques belges et français sur la difficulté de construction et sur les particularités de la diffusion de l'argument statistique. La seconde journée s'intéressait aux limites de cet argument et aux doutes qu'il suscite. La troisième concerne l'argumentation statistique dans tous ses états, c'est-à-dire abordée à différentes échelles, locales, régionales, nationales et internationale. Elle cherche à préciser les rapports entre statistiques et territoires dans plusieurs situations (travail, santé, etc.) et à analyser l'évolution des besoins, des usages et des limites de l'argument statistique. Analyser l'impact des questions linguistiques sur le développement de l'appareil statistique belge ou bien la relation entre statistique publique, souveraineté nationale et construction de l'Europe économique constituera aussi un axe de réflexion.
Comme les précédentes, la journée s'organise autour de communications d'une trentaine de minutes suivies de discussions. Elle est ouverte à tout public, producteur, usager, défenseur et critique de la statistique, aux étudiants, doctorants et universitaires que ces questions intéressent. Cette dernière séance sera également l'occasion de discuter ensemble de l'avenir du réseau constitué autour du séminaire ADA-Stat. et de l'idée de sa prolongation sous la forme d'un projet ANR.
► 9h30 - 9h45 | Accueil, présentation de la journée
► 9h45-11h15 | L'extinction du paupérisme par celle de sa mesure?
Florence Jany-Catrice (université Lille 1, Clersé), La construction d'un indicateur de santé sociale
Raphaëlle Parizet (université Paris-Est Créteil, Largotec, Ceraps), Mesurer le développement, disqualifier la pauvreté: la statistique du développement autochtone au Mexique
Discussion
► 11h15 - 11h30 | Pause
► 11h30-12h30 | Expertises et terrains
Corinne Gower-Rousseau (service régional d'épidémiologie CHRU de Lille, responsable scientifique du registre Inserm/InVS Epimad,Inserm U995-LIRIC), Les enquêtes sur l'hétérogénéité spatiale et spatiotemporelle de l'incidence de la maladie de crohn dans la région Nord de la France
Discussion
► 12h30 - 14h | Pause
► 14h-15h30 | Espaces, temporalités, statistiques et territoires
Béatrice Touchelay (université Lille 3, IRHiS), Les temporalités de l'INSEE et de la statistique régionale, la fin d'un cycle? Kevin Troch (université Lille 3), Mesurer et chiffrer le dégât minier? Experts, expertises et discours autour des externalités minières, Nord de la France- Hainaut belge, fin XIXe-XXe siècles
Discussion
► 15h30-16h | Statistiques régionales, questions linguistiques et souveraineté nationale
► 16h-17h | Table ronde : bilan et perspectives