Longtemps oubliés, sauf par un très petit nombre de spécialistes, les manuels antiques de rhétorique progymnasmata, manuels de déclamation) ont bénéficié depuis une vingtaine années d'un renouveau d'intérêt qui a donné lieu à de nouvelles éditions, traductions et études. En même temps, des enseignants-chercheurs dans différents pays européens et aux États-Unis ont commencé à faire des expériences de mise en pratique de ces méthodes employées pendant des siècles dans les écoles de l'Empire romain, depuis les exercices élémentaires les plus simples (composition de fables et narrations) jusqu'à l'exercice très complexe de la déclamation (discours traitant des cas imaginaires conçus pour poser des problèmes spécifiques exigeant des stratégies d'argumentation particulières).
Les questions suivantes seront abordées parmi d'autres :
- La pratique des exercices antiques sert-elle uniquement à mieux comprendre leur fonctionnement dans le système éducatif antique ou peut-elle aider les étudiants modernes à acquérir des compétences réelles ?
- Quelles sont les compétences qui peuvent être acquises ?
- Quels sont les exercices les plus adaptés et à quel public ?
- Quelles modifications s'imposent dans le contexte moderne ?
- Quels éclaircissements la pratique de ces exercices apporte-t-elle sur l'enseignement antique ?
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Renseignements : Ruth Webb
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