L'informatique, une science expérimentale ?
David SIMPLOT-RYL
Lundi 21 janvier 2013, 14h30, MESHS, espace Baïetto
2, rue des Canonniers - Lille
Sciences informatiques: de la thèse de Church à l'observatoire de l'Internet ou comment les sciences informatiques sont devenues des sciences expérimentales?
L'informatique trouve ses origines dans des concepts mathématiques tels que ceux exposés dans la thèse de Church, aussi connue sous le nom de la thèse de Church-Turing, sur la calculabilité, c'est-à-dire sur la question de savoir si une fonction mathématique donnée peut-être calculée par un ordinateur. Cette «théorie» est le germe de nombreux travaux de recherche qui tendent à assumer que le système informatique est «contrôlé» et qu'à l'exception de quelques entrées-sorties, on sait démontrer des propriétés intéressantes. Dès lors que l'informatique est devenue très distribuée, on a vu jaillir le besoin d'expérimenter à grande échelle pour tirer des résultats d'un système complexe dont on ne peut tirer des caractéristiques qu'au prix de simplifications inhibant toute utilité à la démonstration.
D. S.-R.
Présentation par Gabriel Galvez-Behar, maître de conférences en histoire à l'Université Lille 3, chercheur à l'Institut de recherches historiques du Septentrion (laboratoire IRHiS, CNRS / Université Lille 3), directeur de la Maison européenne des sciences de l'homme et de la société (MESHS).
David Simplot-Ryl est directeur du centre Lille Nord-Europe de l'Institut national de recherche en informatique et automatique (Inria) depuis 2011.
MESHS, espace Baïetto
2, rue des Canonniers - Lille
Métro Gare Lille Flandres
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles
Informations : 03 20 12 58 30
Conférence organisée en collaboration avec l'Université du temps libre et l'Institut national de recherche en informatique et automatique
URI/Permalink: