Lieu de tous les fantasmes, la forêt nourrit l’imaginaire cinématographique depuis les premiers temps du cinéma. Cette conférence se propose d’affranchir la forêt de son statut de simple décor et de la penser comme un sujet cinématographique à part entière. Notre immersion sonore et visuelle dans certaines forêts du cinéma nous conduira ainsi de celles qui se font lieu de refuge ou de révélation aux forêts qui constituent une communauté réunissant humains et non-humains dans des configurations originales. En somme, il s’agira d’explorer la forêt comme le lieu sensible qu’elle est à l’origine.
Conférence de Teresa Castro, maître de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Animée par Emmanuelle Poulain-Gautret, maître de conférences HDR en langue et littérature médiévales à l'Université de Lille.
En raison des mesures liées à la lutte contre la propagation du coronavirus COVID-19, le 12e Printemps des sciences humaines et sociales est reporté.
Si vous souhaitez être informé du report de cette conférence, merci de compléter ce formulaire.
Cette manifestation est soutenue par l'Etat et le Conseil Régional Hauts-de-France dans le cadre du CPER ISI-MESHS.
URI/Permalien: http://www.meshs.fr/page/lattraitd200130141529.S.X.xres.fre.int1...setlan............php