Conférences de Jean-Robert Armogathe, directeur d'études émérite à l'École pratique des hautes études, section des sciences religieuses, de Pierre Lory, directeur d'études à l'École pratique des hautes études, section des sciences religieuses, chaire de mystique musulmane et de Judith Stora-Sandor, professeur émérite à l'Université Paris 8.
Modération : Arnaud Berthoud, professeur émérite d'économie à l'Université Lille 1
Le christianisme et le rire
«Les grandes joies sont ordinairement mornes et sérieuses, il n'y a que les médiocres et passagères qui sont accompagnées du rire» Descartes (à la princesse Élisabeth, 6 octobre 1645).
Depuis le rire de Sara dans le livre de la Genèse et ses différentes interprétations, le rire occupe une fonction ambiguë dans la tradition chrétienne : si le Christ n'a jamais ri (une question débattue ...), il fut l'objet de railleries. Le rire au pied de la Croix influence profondément le jugement des humanistes et des dévots. Il est assumé sous le mode ambigu de l'ironie.
J.-R. A.
Usages de l'humour dans la littérature religieuse en Islam
Les injonctions du Coran et de la tradition sunnite insistent beaucoup sur la reconnaissance d'une autorité, sur l'obéissance à un pouvoir et sur la conformité à un comportement précis. Les textes humoristiques se sont de ce fait déployés dans trois directions: un courant anticonformiste raillant les prétentions des lettrés et des puissants, un humour théologique disqualifiant les hérétiques et les libres penseurs, enfin une dimension plus mystique jouant sur la condition à la fois dérisoire et sublime de l'individu humain face à l'infini divin.
P. L.
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