Le financement participatif ou crowdfunding constitue un mode de financement dit désintermédié qui permet aux porteurs de projets de procéder à une levée de fonds auprès du public, via des plateformes dédiées, sans passer par l'intermédiaire des acteurs traditionnels du financement. Qu'il prenne la forme d'un prêt, d'un don avec ou sans contrepartie ou d'une prise de participation en capital, le financement participatif repose sur un appel à la foule et permet, outre l'obtention de fonds, de mesurer l'attractivité d'un projet auprès du public et de générer un mouvement de soutien à son appui.
L'essor remarquable du crowdfunding, tant à l'échelle nationale que mondiale, incite les acteurs économiques et politiques à l'envisager comme un levier de développement régional. Il fait ainsi partie, conformément aux préconisations de Jeremy Rifkin, des outils novateurs devant appuyer le financement de la Troisième révolution industrielle en Nord-Pas-de-Calais, avec l'ambition d'en faire l'un des premiers outils du financement privé de la mutation énergétique et du renouveau industriel régional.
La table ronde aura pour objet d'appréhender les différentes formes de financement participatif, de mesurer la part que ce mode de financement est susceptible de prendre dans le financement de l'innovation (financement d'entreprises innovantes et de la recherche) et d'envisager la manière dont il peut s'inscrire dans les stratégies territoriales de développement.
Avec:
- Max Anghilante, fondateur de DaVinciCrowd, plateforme de financement participatif de la recherche
- David Brusselle, directeur financier de la CCI Nord de France
- François Carbone, vice-président de financement participatif France, Anaxogo
- Marc Godefroy, conseiller délégué à l'économie sociale et solidaire - LMCU
- Armin Schwienbacher, professeur de finance, université Lille 2
- Pierre-Henri Soler, Unilend, plateforme de financement participatif des entreprises
URI/Permalink: