Grief des Dames est un concert littéraire qui fait retentir la voix de la philosophe Marie de Gournay (1565-1645, autrice notamment de l’Égalité des hommes et des femmes). Le titre du spectacle est emprunté à l’une de ses œuvres les plus combatives, Le Grief des Dames (1626), qui constitue un cri revendiquant une liberté simple et fondamentale, celle de s’exprimer sans être entravée par le mépris d’hommes sûrs de leur supériorité. Il fait à la fois entendre la confiance humaniste dans la puissance du dialogue et l’indignation que les femmes en soient exclues.
Conception artistique :
Caroline Arnaud, chanteuse lyrique
Étienne Galletier, musicien, théorbe et luth
Anne-Guersande Ledoux, comédienne
Conception littéraire :
Blandine Perona, maîtresse de conférences en langue et littérature françaises à l’Université Polytechnique des Hauts-de-France, chercheuse au Laboratoire de Recherche Sociétés et Humanités (LARSH), membre junior de l’Institut Universitaire de France (2021-2026).
Adrienne Petit, maîtresse de conférences en langue et littérature françaises à l’Université de Lille, chercheuse au laboratoire Analyses littéraires et histoire de la langue (ALITHILA, ULR 1061).
Émilie Picherot, professeure de littératures comparées à l’Université de Lille, chercheuse au laboratoire Analyses littéraires et histoire de la langue (ALITHILA, ULR 1061) et membre junior de l’Institut Universitaire de France (2020-2025).
Concert accessible gratuitement, sur inscription
Accès : Le théâtre des passerelles est situé dans le bâtiment "Extension" du bâtiment A du campus Pont-de-bois, Université de Lille, rue du Barreau, Villeneuve d'Ascq.
Ce concert est proposé dans le cadre du cadre du 16e Printemps des sciences humaines et sociales - La place des femmes avec le soutien du Conseil régional Hauts-de-France.
URI/Permalink: