À l’inverse de l’ordre scolaire habituel, une petite fille fait la classe à ses enseignant·es. Elle va leur raconter son quotidien, sa famille ouvrière, ses origines algériennes, sa vie dans la cité mais aussi sa vision de l’école, ses stratégies de réussites et enfin présenter son parcours exemplaire à venir et ses futurs succès académiques. Sur un ton professoral, à partir de cette vie projetée, elle va leur faire la leçon… une leçon de méritocratie.
Ce film d’animation est le prolongement d’une résidence de recherche-création à l’ISFEC de Rennes, en collaboration avec Annabelle Allouch. Son scénario est né d’une expérimentation fondée sur les frontières entre la fiction méritocratique et la réalité sociale, organisée entre la sociologue et les étudiantes - futures enseignantes - de l’ISFEC. Avec le soutien de : Le Phakt - Centre Culturel Colombier, L’Isfec - Bretagne, La Drac Bretagne, La Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société, La Région des Hauts-de-France.
Le film sera présenté dans le cadre du festival "Les couleurs du court" le 18 avril 2024 : informations
Bande annonce et extraits visibles en ligne à ce lien
Ce projet est mené dans le cadre d’une recherche/création portée par Thomas Tudoux, artiste plasticien à Rennes, et Annabelle Allouch, Maîtresse de conférences de sociologie à l’Université de Picardie-Jules Verne (Amiens). Ce projet a bénéficié d'un soutien de la MESHS dans le cadre de l'appel à projets Médiation scientifique 2022 (MERITOCRATE).
Contact : thomas.tudoux[AT]meshs[POINT]fr et annabelle.allouch[AT]u-picardie[POINT]fr
Avec le soutien du Conseil Régional Hauts-de-France dans le cadre du protocole d'objectifs et de moyens SVI SHS 2022-2024. |
URI/Permalink: