Cette journée d’étude se propose de questionner le rôle attribué à l’imitation par certains penseurs passés ou contemporains - philosophes, psychologues, sociologues ou pédagogues de terrain.
Vue comme éminemment positive jusqu’au XVIIème siècle où l’imitation avait une valeur pédagogique notamment au niveau de l’esthétisme en Art, la perception de l’imitation s’est particulièrement dégradée de nos jours. Pourtant l’imitation est considérée par de nombreux penseurs comme la base du langage oral (Paul Guillaume) et écrit (James Baldwin). Nous nous interrogeront donc sur les différents facteurs (philosophiques, épistémologiques, culturels, pédagogiques etc.) susceptibles d’expliquer une telle modification de statut ? Au travers de cette enquête psychologique, sociologique et historique il s’agira, de s’interroger sur ce qu’implique le terme d’imitation. Est-ce une copie, une reproduction, une inspiration ? Cette capacité est-elle naturelle ou construite ? Quel est son rôle au niveau social ?
Organisée par Virginie Chrétien, Laboratoire STL UMR 8163, CNRS
Programme :
9h00 - 10h30 Virginie Chrétien : « L’imitation joue-t-elle un rôle au sein du développement et de l’apprentissage selon Piaget ?»
10h45 - 12h30 Nassim El Kabli : Faire imiter plutôt qu’imiter ? La critique de l'imitation dans l'Émile de J-J. Rousseau.
14h00 - 15h30 Camille Roelens : « Imitation et authenticité : réflexions à partir de Charles Taylors. »
15h45 -17h30 ; Maxime Decout "Tremper sa plume dans l'encrier du voisin. Histoire et enjeux d'une pratique littéraire ambiguë" (en visio-conférence uniquement)
La journée d'étude est organisée en présentiel et sera également accessible en visio-conférence (lien de connexion)
URI/Permalink: