Le projet « Lumière et Écologie Du Spectacle : transition contemporaine » - LEDS-tc est une recherche empirique et théorique, centrée sur la mutation fondamentale et inédite de la lumière thermique (lampes à incandescence) à la lumière ionique (lampes électroluminescentes à diodes et lampes fluorescentes, connues sous les appellations LED pour light-emitting diode et fluos) accompagnée de son entrée dans l’ère du numérique.
Cette transition qui bouleverse les habitudes séculaires et les enjeux esthétiques de la lumière de spectacle est dans une phase à la fois irrévocable (Grenelle Environnement, loi n° 2009-967 3/8/09) et exploratoire (perfectibilité des LEDs et fluos de spectacle).
Cette transition économique, écologique, culturelle et sociétale ne fait l’objet d’aucune étude dans le champ des arts scéniques où la lumière est incontestablement une composante esthétique et technique déterminante. Sans un questionnement sur le devenir scénique de ces nouvelles normes d’éclairage et sur leur impact esthétique, cette mutation en cours manquera l’apport d’une dimension réflexive nécessaire à ses usagers (créateurs, institutions, public et fabricants) pour l’accompagner. En outre, au-delà du centrage exclusif sur la lumière et ses effets produits esthétiquement, économiquement et culturellement dans le domaine du spectacle vivant, LEDs-tc doit saisir l’opportunité d’une inscription de cette étude dans le champ d’une réflexion globale sur les valeurs de la transition écologique. Dans une perspective « écosophique » ou d’« écologie profonde », le programme ouvre un champ exploratoire du passage d’un régime anthropocentrique à un régime écologique du spectacle vivant. Cette recherche à la croisée des disciplines que sont l’esthétique, la philosophie, la physique et la technologie, entre nécessairement dans le champ des recherches interdisciplinaires portées par des laboratoires et des enseignants-chercheurs aussi différentes que complémentaires grâce à une mobilisation de la recherche scientifique sur les enjeux sociétaux de la transition écologique.
URI/Permalien: