Les enjeux éthiques et médicaux de la médecine personnalisée, l'exemple du diabète
14 novembre 2011, 18h
CHRU, Lille (hôpital Huriez, médiathèque de la cité - Hall d'accueil centre nord, rue Polonovski - Métro CHR Oscar Lambret)
en collaboration avec CitéPhilo et le projet de recherche EGID
La table ronde avec :
- Philippe Barrier, philosophe et docteur en sciences de l'éducation, auteur du livre La Blessure et la force
- Pierre Fontaine, diabétologue-endocrinologue, professeur au CHRU de Lille
- François Pattou, praticien hospitalo-universitaire au CHRU de Lille et à l'université de Lille 2, directeur du laboratoire INSERM U859, biothérapies du diabète
La médecine et la maladie peuvent entretenir des rapports croisés et conflictuels. Pour le malade, ou appelé comme tel, la maladie est ce qui l'individualise. Il s'agit de « son cas », de « sa » maladie. Il peut certes la transmettre mais pas la donner. Elle restera attachée à son expérience. La médecine quant à elle, si elle veut être une science, et en vertu du principe qu'il n'y a de science que du général, traite essentiellement le symptôme, l'universel au-delà du particulier. Par-delà le mieux-être du patient, elle vise la maladie et la maîtrise qu'elle cherche à en avoir.
Si l'on admet avec le philosophe Nietzsche que la maladie est un point de vue sur la santé, que la frontière entre santé et pathologie n'est pas si franche, ou les oppositions si tranchées, le rôle du médecin, du praticien hospitalier demeure bien de soigner, certes, mais d'accompagner aussi l'expérience de la maladie comme une expérience propre, individuelle et constituante. La médecine personnalisée se doit de prendre en compte cette perspective proprement vivante, c'est-à-dire non technicienne du soin. Le diabète, maladie de longue durée, maladie « à vivre », constituera un exemple privilégié de cette cohabitation durable entre pathologie et vie ordinaire.
F. G.
Philippe Barrier et François Pattou échangeront leurs points de vue depuis deux expériences opposées. Celle du malade diabétique, pour Philippe Barrier, celle du praticien chercheur pour François Pattou.
Pierre Fontaine conduira la discussion.
>> Programme détaillé des conférences (web)
>> Programme papier (pdf - 3 Mo)
URI/Permalink: