Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales | Salle Guy Debeyre | 1 place Déliot, Lille
Contact
dorothee.reignier[at]univ-lille[POINT]fr (French)Les enseignements de la rencontre du droit et de la fiction
La production télévisée française et étrangère a déjà fait l'objet de manifestations scientifiques : "Idées politiques et séries télé", Université du Maine, 2011; "Histoire et séries télé", Université de Limoges, mai et novembre 2017 ; "L'activité politique au prisme des séries", Université de Lille, novembre 2018... mais aucune en droit institutionnel.
Chef de l'Etat (House of Card), chef du Gouvernement (Borgen), ministres (Le mari de la ministre) ou encore le Parlement, les institutions n'ont de cesse d'être représentées dans les séries télé.
Si les institutions sont devenues un objet de fiction, les séries traitant des institutions peuvent à leur tour devenir un objet scientifique. La journée d'études du 6 juin 2019 (organisée par le Ceraps - Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales) s'attachera à le démontrer en se questionnant sur les enseignements pouvant être tirés de la rencontre entre le droit et la fiction.
Retrouvez le programme complet de la journée d'étude.
Référente de l'évènement : Dorothée Reignier
Manifestation soutenue par l'Etat et le Conseil Régional Hauts-de-France dans le cadre de l'appel à projet - Soutien scientifique ponctuel 2019.
URI/Permalink: