Les Nouveaux Chiens de garde
Un film de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat
Les Nouveaux Chiens de garde, film de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat, Épicentre films, 2011.
Les médias se proclament «contre-pouvoir». Pourtant, la grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. Au sein d'un périmètre idéologique minuscule se multiplient les informations prémâchées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices et les renvois d'ascenseur. En 1932, Paul Nizan publiait Les Chiens de garde pour dénoncer les philosophes et les écrivains de son époque qui, sous couvert de neutralité intellectuelle, s'imposaient en gardiens de l'ordre établi. Aujourd'hui, les chiens de garde, ce sont ces journalistes, éditorialistes et experts médiatiques devenus évangélistes du marché et gardiens de l'ordre social. Sur le mode sardonique, Les Nouveaux Chiens de garde dresse l'état des lieux d'une presse volontiers oublieuse des valeurs de pluralisme, d'indépendance et d'objectivité qu'elle prétend incarner. Avec force et précision, le film pointe la menace croissante d'une information pervertie en marchandise.
Synopsis du film, production Épicentre.
Avec :
- Gilles Balbastre, journaliste et réalisateur ;
- Jean Gadrey, professeur émérite d'économie à l'Université Lille 1 ;
- Grégory Salle, chargé de recherche en sociologie au CNRS, Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (laboratoire Clersé, CNRS / Université Lille 1) ;
- Richard Sobel, maître de conférences en économie à l'Université Lille 1, chercheur au Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (laboratoire Clersé, CNRS / Université Lille 1).
19h - Projection du film
21h - Table ronde et débat
MESHS, espace Baïetto
2, rue des Canonniers - Lille
Métro Gare Lille Flandres
Entrée libre et gratuite
dans la limite des places disponibles
Informations : 03 20 12 58 30
URI/Permalink: