Contact
manuel.schotte[at]univ-lille[POINT]frLe projet porte sur la structuration des marchés du travail de l'excellence sportive. Il s'inscrit dans un mouvement de recherche contemporain abordant les sportifs sous l'angle du travail. Cette posture n'a rien d'évident dans la mesure où les conditions (sociales, juridiques et économiques) d'exercice des sportifs d'élite n'ont, jusqu'il y a peu, jamais fait l'objet d'investigations systématiques. Un livre centré sur cette dimension et publié par deux des participants au projet a mis en évidence l'intérêt de ce mode de questionnement en montrant que l'espace sportif se caractérise par un mode de structuration professionnelle particulier : historiquement pensée sur le mode de la passion, l'activité des sportifs peine à être reconnue comme un travail à part entière. Il s'ensuit un mode d'organisation spécifique régi par des normes qui lui sont propres et par une organisation qui n'assure pas toujours aux sportifs les protections sociales d'ordinaire associées au travail.
De ce premier travail, assez général, découle la nécessité d'analyser plus en détail ces marchés du travail sportif. L'approfondissement de l'analyse est conçu, dans le cadre de ce projet, de deux façons. D'abord, en abordant des terrains d'investigation plus circonscrits : si le parti pris, méthodologiquement fondé et empiriquement imposé, des travaux déjà menés a consisté à mettre au jour ce qu'il y avait de commun entre les différents sports et ce qui relevait d'une condition partagée de sportif, il importe maintenant de spécifier les investigations en abordant des disciplines sportives en particulier (football, rugby, etc.) et des territoires d'investigation (syndicalisme sportif, construction d'un espace européen de normes, etc.) de façon plus précise. La seconde façon d'enrichir l'analyse consiste à ouvrir le spectre des regards disciplinaires mobilisés.
Dans le cadre du projet, il s'agira d'articuler un éclairage historique (attentif à la façon dont différents sports se sont structurés sur le plan professionnel), un questionnement d'ordre sociologique (portant sur les conditions sociales d'existence des sportifs et sur les luttes pour la définition d'un cadre de pratique), des outils issus des sciences politiques (via une étude des institutions intervenant dans la mise en forme d'un modèle professionnel dans les différents sports), et des questionnements d'ordre juridique (suivi systématique des contentieux et des arbitrages entre les règles sportives et celles du droit commun).
Deux terrains d'investigation seront privilégiés : le premier porte sur les producteurs de normes au niveau européen. Il s'agira ici de dresser un panorama des différentes catégories d'acteurs (représentants de fédérations sportives nationales et internationales ; dirigeants de clubs ; syndicats de joueurs ; équipementiers sportifs ; acteurs politiques ; etc.) et des stratégies qu'ils mènent pour peser sur la politique européenne en matière de sport de performance. Le deuxième terrain d'investigation est complémentaire : il consiste à étudier dans le détail le fonctionnement de deux marchés sportifs, celui du football (en France et en Angleterre) et du rugby. L'accent sera mis sur les conditions de pratique des joueurs. Et ceci en étudiant directement ces derniers mais aussi en s'intéressant au syndicat qui les représentent dans chacun de ces sports. Ce second ensemble de recherches permettra de déterminer en quoi les décisions prises au niveau européen ont des effets sur l'organisation de ces secteurs professionnels.
En raison de la diversité des ancrages disciplinaires et des terrains d'investigation, les méthodes utilisées seront nécessairement variées. Mais l'ensemble des études menées seront mues par un même souci d'aider à la compréhension de la structuration des marchés du travail sportif. Et pour permettre à ce projet d'être autre chose qu'une juxtaposition de monographies des séminaires de travail seront régulièrement organisés.
Ce travail collectif visant tant à produire des productions scientifiques qu'à structurer nationalement et internationalement un thème de recherche émergent débouchera sur l'organisation d'une journée d'études et sur des publications dans des revues nationales et internationales.
URI/Permalink: