Le laboratoire Gériico (Groupe d'études et de recherche interdisciplinaires en information-communication) organise au cours de l'année 2010, avec le soutien financier et logistique de la Maison européenne des sciences de l'homme et de la société, un séminaire qui vise à mettre l'accent sur deux points de problématique que sous-tend une thématique - « Médiation et communication dans l'espace public urbain en mutation » - fédérant plusieurs de ses membres depuis 2007
- la participation et les figures de l'habitant. Il s'agira ici entre autres de trouver des points d'appui méthodologiques et des repères conceptuels permettant d'une part d'appréhender la manière par laquelle l'action publique, en tant qu'elle recourt de plus en plus à des procédures de concertation et participation des habitants, travaille à redessiner la ville, à la réaménager, à lui (re)donner sens, à susciter de nouvelles pratiques de et dans la ville. L'idée est également d'identifier en quoi celles-ci « induisent une transformation de l'exercice de la citoyenneté », de mieux comprendre les dispositifs de médiation qui permettent de faire évoluer la place de « l'habitant » comme acteur producteur de la ville dans des activités citoyennes, culturelles et patrimoniales.
- l'évolution de l'image et des imaginaires de la ville à travers les représentations que s'en font les différents acteurs et leur médiatisation : il s'agira ici de s'intéresser aux images associées à un territoire, appréhendées par les habitants, envisagées et gérées par les institutions, et de considérer les représentations des territoires construites par les médias. Sous cet angle, l'idée est également d'appréhender comment de nouveaux dispositifs de communication contribuent à donner de nouveaux repères dans et sur les territoires, comment ils contribuent à un processus de déterritorialisation-reterritorialisation. En ce sens, la réflexion s'élargira aux problématiques de l'identité territoriale et du rapport anthropologique au territoire.
À travers ce séminaire, nous entendons avancer dans la compréhension de ce qui « fait médiation », c'est-à-dire ce qui fait sens et liant, et qui fonde et configure l'espace public urbain dans ses reconversions ou évolutions. Le programme proposé, outre de renforcer une démarche fédérative autour de la thématique, vise à présenter et discuter différents modes d'approche conceptuelle des objets, à conforter la perspective pluridisciplinaire de la problématique ainsi qu'à se nourrir d'éclairages de chercheurs étrangers.
Coordinateur du séminaire : Bruno Raoul (Gériico, université Lille 3)
URI/Permalink: