Contact
ariane.martinez[at]univ-lille[POINT]frLe projet « Histoire de la contorsion, Contorsions de l’histoire » repose sur la résidence d’artiste de Lise Pauton à L’Université de Lille en 2018-19.
Il comprend plusieurs volets :
- Un volet « Formations » en deux temps :
• un séminaire du laboratoire CEAC « Pratiques contemporaines » ;
• un séminaire de spécialité dans le cadre du Master « Théories et Pratiques du théâtre contemporain », où on s’appliquera à analyser les images du corps contorsionné dans l’histoire des arts du spectacle (particulièrement dans les années 1870-1930).
- Un volet « Action Culture » :
La Compagnie Raie Manta jouere le spectacle Initok et Esil en ouverture du Festival Interuniversitaire de théâtre au Kino, en mars 2019, et organisera un « bord de plateau » sur la professionnalisation des jeunes compagnies (temps d’échange modéré), ainsi que deux ateliers d’initiation au corps en mouvement, destinés à tous les publics étudiants.
- Un volet « Recherche et médiation scientifique ». En partenariat avec le Centre National des Arts du Cirque sera organisée en mars 2019 au Prato une table ronde, qui accueillera trois contorsionnistes. Cette table ronde, intitulée « Je plie, et ne romps pas », sera consacrée à la question de l’entrainement à la contorsion, et aux enjeux
artistiques de la contorsion contemporaine, qui depuis les années 1990 a beaucoup évolué, quittant progressivement les figures statiques pour intégrer la parole et le mouvement.
URI/Permalien: