Chères lectrices, chers lecteurs
Nous vous souhaitons une très bonne année 2024.
Voici nos actualités de janvier.
L'équipe de la MESHS
Cette première séance du cycle de formation aux humanités numériques proposé par la MESHS vise à mettre en lumière dans un premier temps l'historicité des humanités numériques pour mieux appréhender leur potentiel exploratoire dans la recherche en Sciences Humaines et Sociales. Nous examinerons ensuite les différentes perspectives offertes aux chercheurs lors d'un programme de recherche (mémoire, ANR, ERC, etc.) à travers l'analyse des méthodes et outils disponibles. Enfin, nous dresserons un panorama des infrastructures nationales, régionales et locales en présentant leurs services et périmètres d'action en termes d'appui à la recherche et d'humanités numériques
► See this page
La deuxième édition de la journée d'étude sur "Les cordées de la réussite et la démocration de l'enseignement supérieur" sera l'occasion de présenter l'avancée des recherches réalisées par Alexandre Fauquette (CERAPS - IF2RT), Caroline Clair (CERAPS - Sciences Po Lille) et Julien Bourgeade (CLERSE - Université de Lille) et d'entendre Gabriel Brassart, auteur d'un livre blanc intitulé "Diversité et ouverture sociale" pour le groupe INSA. Une table-ronde "Enjeux et perspectives des politiques publiques de démocratisation de l'enseignement supérieur" permettra de faire intervenir plusieurs professionnels investis sur cette thématique.
► See this pageLa préfecture de région Hauts-de-France, le Département du Nord et la Région Hauts-de-France s’associent pour financer un appel à projets de recherche sur le thème des violences conjugales. La MESHS porte et accompagne cet appel ouvert le 20 décembre dernier. Cette réunion d'information a pour objectif de présenter les objectifs, attentes et modalités de soumission des projets scientifiques.
► See this pagePour ce sixième séminaire méthodologique « Méthodes mixtes en SHS » de la PUDL, le sujet portera sur la façon de combiner des données quantitatives et des entretiens pour comprendre les dynamiques du logement et des relations de voisinage, avec la participation de Cécile Vignal, maîtresse de conférences en sociologie (Université de Lille, Clersé) et Joanie Cayouette-Remblière, chargée de recherche en sociologie (Ined).
► See this pageDate limite d'envoi de candidature : 12 février 2024, pour une opération au 2ème trimestre 2024 (avril, mai, juin).
Aide allouée : 1 000 euros maximum.
- Prix de la Recherche participative :
Date limite de candidature : 15 janvier 2024
- Appel à candidatures Cifre et Prix CNAF 2024 :
Date limite de candidature : 1er mars 2024
- Appel à communication : Des corpus audiovisuels en humanités (Consortium HumaNum Canevas)
Date limite de soumission : 19 février 2024
Les projets de recherche financés par l'Institut Fédératif de Recherche sur le Renouveau des Territoires dans le cadre du premier appel à projets (2022) ont pris fin en 2023. Les synthèses et bilans sont disponibles et consultables en ligne.
- Le projet Méthodologie de recherche participative, porté par la Boutique des sciences (Université de Lille) et le Mouvement Associatif Hauts-de-France, qui a accompagné trois associations dans la mise en place d'ateliers de recherche participative (Les amis d'Andy à Fressain - Sin le Noble, Aced Metallia à Noyelles-Godault et Noeux environnement à Noeux-les-Mines) : consulter le bilan ;
- Le projet Santé(s) et Sport porté par Nathalie Jelen (Université d'Artois) qui s'est intéressée au lien entre la place des équipements et les activités sportives dans les QPV (quartiers politique de la ville) de l'agglomération Lens-Liévin : consulter le bilan ;
- Le projet Dynamique des écosystèmes innovants porté par la ChairESS Hauts de France et coordonné par Amélie Lefebvre-Chombart (UPHF) qui a analysé trois expérimentations socio-économiques citoyennes (un PTCE, une expérimentation Territoire Zéro chômeur de Longue durée et une Maison de l'Economie Sociale et Solidaire) : consulter la synthèse du rapport de recherche ;
- Le projet Nouveaux modèles et vecteurs de développement pour la transition du bassin minier coordonné par Clément Barbier (UPHF) et Thibault Boughedada (Université de Lille) qui a établi un état des lieux des capacités politiques, sociales et économiques du bassin minier pour organiser une transition autour du logement, de la production, de l'alimentation et de la mobilité : consulter le rapport d'activité.
Dans la continuité du colloque Interdisciplinarité(s), Régimes de connaissances, demandes d'interdisciplinarité, politiques de recherche, organisé en septembre 2021 et janvier 2022, deux publications sont disponibles, fruit d'un travail collectif :
- L'ouvrage L'Interdisciplinarité sans concession, aux Éditions A. Athéna (2023), disponible sur OpenEdition Books.
- Un site compagnon, fruit de la réflexion d'un groupe de travail inter-MSH et de l'implication forte de la MSH Lyon-St.Étienne. Le site présente 4 grands enjeux épistémologiques et politiques liés à l’interdisciplinarité : Disciplines et paradoxes, Acteurs et finalités, Pratiques et efficience, Méthodologies et écriture. Le site internet offre un accès aux captations vidéo éditorialisées du colloque ⇒ Découvrir le site Interdisciplinarité(s)
Le programme Ttépic (Théâtre & Transitions : écologie profonde, intelligence collective) entend mettre en œuvre les idées d’intelligence collective et d’ouverture intersectorielle dans ses propres pratiques scientifiques pour questionner la manière dont le théâtre, comme potentiel activateur de transformation, peut participer aux appropriations sensibles des paradigmes de l’écologie profonde et de l’intelligence collective.
Ce programme rassemble des chercheuses et chercheurs de plusieurs universités françaises. Dans les Hauts-de-France, Véronique Perruchon, professeure des universités en arts de la scène, membre du laboratoire CEAC - Centre d'Etude des Arts Contemporains (Université de Lille), participe à ce collectif de recherche (contact).
La prochaine séance du webinaire Ttépic aura lieu le 14 janvier 2024 de 15h à 16h30.
Elle accueillera Anna Street (université du Mans) pour une contribution intitulée : « Scén-eau-graphies à l'ère de l'Anthropocène ».
Plus d'informations
URI/Permalink: