Table ronde publique animée par Cécile Vignal (Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques, UMR 8019), à l'occasion du 17e colloque national de démographie Mobilités spatiales et populations
Avec la participation de :
- Yoan Miot (Laboratoire Techniques, territoires et sociétés, UMR 8134)
- Éric Quiquet (Syndicat mixte intermodal régional des transports, SMIRT)
- Cyprien Richet (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement,
la mobilité et l'aménagement, CEREMA)
- Thomas Sigaud (Centre d'études de l'emploi, Institut de recherche interdisciplinaire en
sciences sociales, UMR 7170)
Tandis que la norme de mobilité spatiale s'impose, la crise économique de 2008 et la précarisation du marché du travail ont accru les inégalités sociales et territoriales de mobilité. Les pouvoirs publics et certains chercheurs proposent de recentrer l'action sur la levée des «freins aux mobilités» et inciter les individus à dépasser leur «immobilité». Les politiques urbaines font de la mobilité un levier de transformation du peuplement des quartiers populaires. Les politiques de l'emploi font de la mobilité des travailleurs un levier de réduction du chômage.
Ces préconisations, favorisant le droit à la mobilité, sont-elles toujours justes socialement? Réduisent-elles les inégalités territoriales? La mobilité géographique facilite-t-elle mécaniquement le retour à l'emploi? L'injonction à la mobilité est-elle préjudiciable? L'ancrage résidentiel à l'inverse ne peut-il pas être un levier d'action publique?
Un éclairage sera donné sur les enjeux des mobilités spatiales du point de vue du logement et des politiques urbaines, du point de vue du marché du travail et des politiques d'emploi, du point de vue des déplacements et des politiques de transport. Le débat permettra de croiser l'analyse de chercheurs et d'acteurs publics sur ces thèmes.
URI/Permalink: