Étés caniculaires, crues dévastatrices, villes côtières menacées, biodiversité qui s’effondre… Les effets du dérèglement climatique sont là et affectent déjà notre quotidien. A-t-on encore, aujourd’hui, les moyens de ne pas s’en soucier ? N’est-il pas temps, pour nos sociétés, de remettre en question nos modes de vies comme nos manières de penser ?
À l’occasion de son 15e Printemps des sciences humaines et sociales, la MESHS vous invite à dialoguer avec des chercheurs-euses et des acteurs-ices qui, depuis leurs disciplines et leurs positions respectives, remettent en perspective la crise climatique et explorent de nouvelles pistes pour aujourd’hui et pour demain. Lire l'édito complet
Nous vous invitons à découvrir ci-dessous le programme complet.
Table ronde avec la participation de François Benchendikh, maître de conférences en droit à Sciences Po Lille, Marie Copin, doctorante en droit à l’Université de Lille (CERAPS) et Valentine Boyer, juriste et référente de l’affaire Casino au sein de l’association Notre Affaire à Tous.
► See this pageRencontre avec Clothilde Saunier, doctorante au Centre d’Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales (CERAPS) depuis 2022. Sa thèse, financée par l’ADEME et la Région Hauts-de-France, porte sur l’appropriation du donut par des collectivités locales.
► See this pageEntretien avec Jean-Baptiste Del Amo (prix Goncourt du premier roman en 2008 pour Une éducation libertine, prix du livre Inter en 2017 pour Règne Animal) et Stéphane Chaudier (professeur de littérature contemporaine à l'Université de Lille) s'entretiendront sur cette traversée des temps sous le signe de la nature inquiète et de ses transformations.
► See this pageTable ronde avec Florence Jany-Catrice, économiste (Clersé), Université de Lille, Iratxe Calvo-Mendieta, économiste (TVES), Université du Littoral Côte d’Opale, Olivier Petit, économiste (Clersé), Université d’Artois et Jean-Christophe Lipovac, Directeur de Zoein France.
► See this pageAtelier organisé en partenariat avec l’association La Ruche pour connaître les ordres de grandeur essentiels et imaginer ensemble des actions nécessaires, possibles et désirables pour le climat.
► See this pageConférence avec Thierry Ripoll, professeur de psychologie cognitive et sciences cognitives à l’Aix-Marseille Université, animée par Clémence Roger, maîtresse de conférences en psychologie à l’Université de Lille (SCALab).
► See this pageAtelier-parcours animé par Mathilde Szuba, maîtresse de conférences en science politique à Sciences Po Lille (CERAPS).
► See this pageMarion Boudier, dramaturge et chercheuse à l’Université de Picardie Jules Verne (CRAE) invite Jérôme Gaillardet et l’acteur Duncan Evennou à présenter et à activer La Terre habitable à l’occasion d'une discussion autour de l’ouvrage et d'un atelier d’expérimentation théâtrale.
► See this pageTable ronde avec Sophie Pittalis, Marianne Cailloux et Amel Fraisse, maîtresses de conférences à l’Université de Lille (GERiiCO), Laurence Favier, professeure des université à l’Université de Lille (GERiiCO) et Antoine Henry, maître de conférences à l’Université de Lille (GERiiCO).
► See this pageUne animation Éducation aux médias organisée par l'Atelier Canopé Lille sur le traitement médiatique de la crise climatique.
► See this pageTable ronde avec Massil Benbouriche, maître de conférences HDR en psychologie et justice à l’Université de Lille (PSITEC), Clémence Roger, maîtresse de conférences en psychologie à l’Université de Lille (SCALab), Laurent Bègue-Shankland, professeur en psychologie à l’Université Grenoble Alpes (LIP-PC2S) et directeur de la Maison des Sciences de l'Homme Alpes, Hugo d’Arbois de Jubainville, enseignant-vacataire au CNAM, Nicolas Amadio, maître de conférences en sciences sociales à l’Université de Strasbourg, Marie Mathé, doctorante au sein du laboratoire SCALab, Thomas Meszaros, maître de conférences en science politique à l’Université Lyon 3, Nicolas Gauvrit, maître de conférences au sein du laboratoire PSITEC et Fanny Grisetto, post-doctorante au sein du laboratoire SCALab.
► See this pagePour organiser cet événement, la MESHS s’est associée à Sciences Po Lille, la Bibliothèque Humanités de l'Université de Lille, la ChairESS Hauts-de-France, l’atelier Canopé de Lille, l’Université du Temps Libre de Lille, l’École Supérieure de Journalisme de Lille, les associations étudiantes La Ruche et Alter Eco (Sciences Po Lille) et la Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités (MRES). L'événement bénéficie du soutien de la Région Hauts-de-France dans le cadre du protocole de coopération SVI SHS 2022-2024.
Le Printemps des sciences humaines et sociales est une manifestation ouverte à toutes et tous. L’entrée aux conférences et ateliers est gratuite, sur inscription. Les formulaires d'inscription sont accessibles sur les pages des événements.
Pour toute question, vous pouvez contacter le service Médiation scientifique de la MESHS (Constance Bienaimé) : mediation[AT]meshs[POINT]fr
Suivez l'événement #pshs2024 sur les réseaux sociaux Linkedin, X et Facebook !
Disponible en deux versions (montagne et ville), l'affiche du 15e Printemps des SHS illustre l’idée d’inclinaison, de bascule, au pied de la lettre. De la typographie (bien nommée "bourrasque") aux éléments du décor, tout est de biais, comme soufflé par un vent de changement qui se lève. Elle montre un individu tête penchée pour observer le monde différemment. Comme si on devait changer d’angle de vue, accompagner le mouvement, sans perdre l'équilibre.
Réalisation : Félix Bisiaux - Site Web
URI/Permalink: