Nominalisations: VIIIème rencontre de linguistique Franco-Roumaine
Date: 18-19-20 mai 2011
Organisateur: Jan GOES, université d'Artois
La huitième rencontre de linguistique franco-roumaine s'inscrit dans la suite de rencontres (symposiums) organisées alternativement à l'Université Ouest de Timisoara et à l'Université d'Artois. Le dernier a eu lieu en mai 2009 à Timisoara, sur le thème « Temps, aspect et classes de mots », dont les actes sont en cours de publication (prévue pour 2011). Les actes du précédent symposium, consacré à l'adjectif viennent d'être publiés (Goes (Jan) et Moline (Estelle), L'adjectif hors de sa catégorie, Arras, APU, 2010). Les thèmes des rencontres se situent dans les principaux axes de recherche des laboratoires concernés : « La catégorisation et les différents types de sens » (thème fédérateur de Grammatica), l'analyse du discours, le français langue étrangère. Etant donné que Grammatica a intégré récemment un certain nombre de chercheurs de l'IUFM et que les collègues Roumains sont par définition des enseignants de français langue étrangère, un nouvel axe de recherche a été ajouté à partir du colloque 2009, notamment la didactique du français langue maternelle / langue seconde / langue étrangère. Les rencontres permettent ainsi de croiser les regards et les points de vue sur la linguistique et la didactique du français en fonction du thème choisi.
Le centre de recherche GRAMMATICA et le Département de langues romanes (section de français) de l'Université Ouest de Timisoara continuent à développer leurs échanges pour lesquels l'organisation de ce colloque constitue une étape importante. Depuis peu, ces recherches concernent à la fois la linguistique et la didactique du français (récemment, Jan Goes a été délégué par le Ministère des Affaires Etrangères auprès de l'Université de Timisoara pour le développement d'un master en Français sur Objectifs Spécifiques). Le colloque vise à approfondir les thèmes de recherche des universités concernées et à renforcer leur collaboration scientifique.
Ce colloque permettra également de confirmer les contacts établis depuis quelques années avec d'autres universités roumaines (Bucarest, Cluj-Napoca, Craiova, Oradea, Sibiu) et de renforcer les nouvelles collaborations avec l'Université Technologique de Valence (Espagne, projet d'échanges bilatéraux) et l'Université de Plzen (Projet de double Master, Ministère des Affaires étrangères).
URI/Permalink: