En modifiant la géographie d'un point de passage stratégique, en proposant de nouvelles conditions à ce passage, la réalisation du tunnel sous la Manche a bouleversé l'économie des échanges entre les régions concernées. Cette nouvelle liaison ferroviaire constitue un système technique à l'échelle de plusieurs pays européens : tunnel sous la Manche - le plus grand ouvrage d'ingénierie du 20e siècle -, navettes en circuit fermé pour véhicules automobiles, infrastructures dédiées à la grande vitesse ferroviaire en Angleterre, dans le Nord de la France et en Belgique, services de transport de marchandises. Elle a donc donné, aussi, un nouveau visage à la géographie des transports de l'ouest de l'Europe.
Premier d'une série de cinq événements scientifiques prévus en 2015 et 2016 dans le cadre du programme Vingt années sous la Manche, et au-delà, ce colloque a pour objectif d'étudier l'évolution des flux de trafic voyageurs et marchandises, tous modes confondus, depuis l'ouverture de la liaison ferroviaire transmanche. Il s'adresse à un public d'universitaires et d'étudiants, de décideurs publics et de professionnels des secteurs de la logistique, des transports et des grandes infrastructures.
9h30 | Accueil des participants
10h | Présentation du programme Vingt années sous la Manche, et au-delà, par Monsieur David AZÉMA, président de Rails et histoire
10h15 | Introduction au colloque, par Monsieur Émile QUINET, professeur émérite, École des Ponts Paris-Tech, membre du conseil scientifique du programme Vingt années sous la Manche, et au-delà, co-président de la journée d'étude de Lille
10h30 | Première séance: Perspectives trans-Manche, sous la présidence de Monsieur Yves CROZET, professeur à l'université de Lyon, L.E.T.
John PRESTON, Professor of Rail Transport, Dr Simon BAILEY, Lecturer in Transportation, University of Southampton, United Kingdom: The Channel Tunnel Rail Link in the UK: Is it all that it seems?
Louis GILLIEAUX, ancien cadre supérieur, Société nationale des chemins de fer belges, Belgique: Les apports belges dans le trafic ferroviaire du tunnel sous la Manche. Émergence, évolutions, impacts et perspectives
11h30 - 11h45 | Pause
Philippe AYOUN, économiste en chef à la direction générale de l'Aviation civile, France: L'évolution du trafic aérien entre la France et le Royaume-Uni depuis 20 ans, profondément remodelée par la libéralisation du ciel et le tunnel sous la Manche
Jean-Marc JOAN, maître de conférences à l'université du littoral - côte d'Opale, France: Les transformations du paysage concurrentiel depuis la mise en service du tunnel sous la Manche
12h45 | Discussion générale
13h | Buffet (sur inscription)
14h | Deuxième séance : Perspectives régionales et locales, sous la présidence de Monsieur Erik BUYST, professeur à l'université catholique de Louvain (KU Leuven)
Étienne AUPHAN, professeur émérite à l'université Paris-Sorbonne, France: Lille : de l'impasse au carrefour de premier niveau ou comment utiliser un nouveau réseau à son profit
Odile HEDDEBAUT, chercheuse à l'IFSTTAR, France: Has the construction of the Channel Tunnel been a factor of rapprochement of the cities of Calais and Dover and of their respective regions?
15h - 15h15 | Pause
Didier DUBANT, chargé de mission métiers opérationnels, Philippe PELGAS, chef du service activités subaquatiques, direction scientifique et technique de l'Institut national de recherches archéologiques préventives, France: Vingt ans de liaison transmanche, l'impact des travaux d'aménagement sur l'évolution de la perception du patrimoine enfoui
Étienne RIOT, doctorant au laboratoire Ville mobilité transport, École des Ponts Paris-Tech, France: De Waterloo à St-Pancras International : le choix de la porte londonienne du tunnel sous la Manche
16h15 | Discussion générale
16h30 | Synthèse et conclusion, par Monsieur Roger VICKERMAN, Professor of European Economics, Dean for Europe, University of Kent, Member of the Scientific Board of Advisers for the Programme Twenty years under the Channel, and beyond and Co-chairman for the Lille conference
17h | Fin du colloque