Le collectif de « La Nuit des Chercheurs » (une dizaine d'universités et organismes de recherche), auquel s'associe la MESHS, poursuit cette année encore son objectif d'investir des lieux décalés et inattendus. Après un théâtre l'année dernière, cette 4e édition donnera la possibilité à certains de passer un début de nuit au musée (celui des Beaux Arts de Lille) et à d'autres sur la plage (celle de Wimereux).
En France, la « Nuit des chercheurs » (qui est une manifestation européenne) a choisi de traiter les thématiques de « l'évolution », pour célébrer le 200e anniversaire de Darwin, et de l'astronomie, Année Mondiale oblige ! En région Nord - Pas-de-Calais, les chercheurs mobilisés seront donc simultanément sous les cieux lillois et en bord de mer, sur la plage de la station balnéaire de Wimereux.
C'est en plein air qu'une partie de la «Nuit» se déroulera, au Palais des Beaux-Arts à Lille, deuxième musée français après le Louvre. Le public sera accueilli à la fois par des comédiens et une scénographie visuelle et sonore qui le guideront vers des auvents placés en terrasse sur le très bel atrium du musée. Là, plus de 50 chercheurs, de toutes spécialités, auront pour mission de répondre à toutes les questions relatives à leur pratique de la science et à leur discipline. Le principe «speed dating» sera de mise (rendez-vous de quelques minutes). Le public, par le biais d'un jeu-concours, sera amené à découvrir le "faux chercheur" dissimulé au sein des autres. Dans l'auditorium tout proche, on assistera à la projection d'un film, en première partie de soirée, sur la Station Marine de Wimereux. Cette dernière a en effet accueilli la première chaire française consacrée à « l'évolution des êtres organisés », peu après la publication de la théorie de Darwin. Cette projection sera suivie de 2 rencontres-débats avec des chercheurs régionaux. L'une abordera l'évolution et l'autre l'astronomie. Un point commun à ces deux moments d'échanges : les chercheurs seront d'horizons différents, scientifiques et littéraires. Le philosophe se confrontera au biologiste, l'historienne à l'astronome...
A Wimereux, c'est au bord de l'eau que se déroulera la soirée, sur une scène installée sur la plage. Au programme, des rencontres-débats sur le (ou les) futur(s) de la mer, accompagnées d'ateliers scientifiques pour les plus jeunes.
Partenaires
La « Nuit des chercheurs » est organisée par l'Université Lille 1, en partenariat avec l'Université Lille 2, l'Université Lille 3, l'Université du Littoral Cöte d'Opale, le CNRS, l'INRIA Lille-Nord Europe, l'Inserm, Polytech'Lille et l'ENSCL.
Elle est soutenue par la Commission Européenne, le Conseil régional Nord-Pas de Calais, la Communauté d'Agglomérations du Boulonnais, La ville de Lille, la ville de Wimereux, le pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur Lille-Nord de France et la Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la société.
URI/Permalink: