Afin de mieux comprendre les mécanismes agissant sur les personnes et leur entourage face aux conséquences des maladies neurodégénératives, notamment la maladie d’Alzheimer, le Département du Nord a souhaité soutenir des travaux de recherche pluridisciplinaires sur cette thématique. Il a sollicité la MESHS, dont la mission vise à promouvoir l’interdisciplinarité et les interactions entre science et société.
En novembre 2013, une convention-cadre définissait les modalités de soutien du Département du Nord permettant à six jeunes chercheurs issus des écoles doctorales régionales d’obtenir une allocation de recherche d’une durée de deux (post-doctorants) à trois ans (doctorants). La MESHS a assuré la coordination, la mise en oeuvre et la restitution des travaux de ces six jeunes chercheurs dont les résultats sont présentés ici.
La collaboration entre le Département du Nord et la MESHS s’est également traduite par l’organisation de quatre demi-journées d’études :
- 15/09/2014 : Dépendance et autonomie : de quoi parle-t-on ?
- 28/05/2015 : Anticipation et prévention de la perte d'autonomie
- 23/11/2015 : Le non-recours à l'aide
- 17/10/2016 : Les aidants : statut, rôle et quotidien
Outre les captations vidéos à retrouver sur chacune des pages dédiées ci-dessus (onglet vidéo), ces demi-journées ont été restituées sous la forme d'un livret téléchargeable ici.
URI/Permalink: