Objectif
" Patrimoine arboré ou forêt urbaine : une gestion forestière à inventer ?" propose d'interroger et de découvrir le potentiel boisé en zones urbaines.
L'objectif de cette journée est d'initier un cycle d'étude en invitant les acteurs de différents horizons (techniciens des collectivités territoriales, gestionnaires d'infrastructures, enseignants, chercheurs, responsables associatifs, gens de métiers des arbres et de la forêt,…) à inventer ensemble de nouveaux modes de gestion de ces territoires et les promouvoir, notamment dans le cadre de la mise en œuvre des Plans Climat Air Energie Territoriaux (PCAET).
Cette journée débutera par la visite d'un site représentatif des problèmes que pose la gestion des boisements urbains, dans l'agglomération lilloise. L’après-midi permettra un premier cadrage thématique.
Présentation
La production de Plans Climat Air Energie Territoriaux en région Hauts-de-France, et notamment sur l'agglomération lilloise, et la mise en œuvre du volet « sylviculture urbaine » du Master plan (2016/2020) de la filière forêt - bois régionale, constituent une occasion privilégiée pour l'interprofession du bois FIBOIS Haut-de-France et à la Métropole Européenne de Lille, de vous inviter à participer à une journée d'étude transfrontalière consacrée à cette question aux multiples ressources que pourraient constituer les nouvelles forêts urbaines.
Si la convergence de ces deux cadres d’action semble aller de soi, le concept de sylviculture urbaine ou de gestion forestière urbaine, reste à définir et ses acteurs à fédérer.
Les premières études scientifiques, pilotées par le LaCTH sur l'Eurométropole en 2015 ont mis à jour le fort potentiel de ce projet (plus de 1000 hectares de délaissés à transformer en forêts urbaines et péri-urbaines). Il s'agit d'étendre la gestion forestière aux milieux urbains et périurbains, de renforcer et de diversifier les services rendus par ces boisements.
L’objectif est à la fois :
- de produire du bois d’œuvre et du bois énergie en inventant des plans de gestion adaptés et en développant de nouvelles compétences ;
- de favoriser un impact environnemental positif sur les milieux urbains par le renforcement de la biodiversité, la création de corridors boisés, la fixation du CO2, des poussières et des microparticules ;
- de favoriser la lutte contre les îlots de chaleur par la régulation climatique ;
- de familiariser les publics urbains avec la forêt en l’étendant au plus près des secteurs d’habitat : en développant une gestion adaptée de ces zones boisées, urbaines et périurbaines, cette sylviculture facilite la réalisation de pistes et de voies de déplacements doux, de façon à créer un maillage continu permettant des modes sécurisés de transport interurbains alternatifs à la voiture ;
- de structurer le cadre de vie des urbains, en particulier dans les secteurs les plus excentrés du territoire.
Consulter le programme détaillé de la journée
L'évènement est organisé par Fibois Hauts-de-France, en partenariat avec la Métropole Européenne de Lille, la MESHS et le LACTH.
URI/Permalink: