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plateforme[at]meshs[POINT]frDans quelques jours :
Vous n’aurez plus besoin d’utiliser votre ancien compte sur la plateforme collaborative pour vous connecter.
Vous pourrez vous identifier avec votre compte institutionnel (identité numérique)
Cette opération nécessite une phase de transition afin de faire correspondre votre adresse mail institutionnelle avec l’adresse renseignée sur la Plateforme.
• 21 février :
Maintenance de la Plateforme collaborative
(elle sera inaccessible la journée du 21 février)
Après la maintenance :
• du 22 février au 2 juin :
Immédiatement après votre première connexion avec votre ancien compte sur la Plateforme Collaborative, vous devrez vérifier que l’adresse email renseignée est votre adresse institutionnelle, ou celle de votre compte CRU. (L’ancienne et la nouvelle authentification sont proposées pendant cette période)
• à partir du 3 juin
Vous ne pourrez plus vous connecter que par votre identité numérique institutionnelle.
Lors de votre arrivée sur la Plateforme :
- choisissez « compte institutionnel »
- une liste d’établissements est proposée, choisissez le vôtre, ou tapez quelques lettres de son nom
- ( identifiez-vous sur le site de votre organisme )*
- vous êtes connecté(e) !
* : si vous êtes déjà identifié(e) sur un service de votre organisme, vous n’aurez pas besoin de vous reconnecter.
La plupart des institutions françaises et internationales fournissent à leurs collaborateurs des adresses email, ces comptes peuvent également être utilisés pour vérifier une identité numérique, via la fédération eduGAIN.
eduGAIN est un service d’interconnexion des fédérations éducation/recherche au niveau international. Ce service est opéré depuis 2011 par GEANT, le réseau européen pour la recherche.
La plupart des organismes de recherche internationaux et français sont désormais présents dans eduGAIN
(dont le CNRS, l’université de Lille, l’université de Picardie Jules Verne, l’université d’Artois, l’université du Littoral Côte d’Opale, l’université de Valenciennes).
La fédération Renater fait partie de eduGAIN. Existant depuis plus de 25 ans, Renater est, en France, un acteur de référence en infrastructure éducation/recherche. Parmi les services proposés, la fédération Renater permet une authentification unique à une multitude de services.
Ce sont ces services que la Plateforme Collaborative rejoint aujourd’hui.
Vous pouvez vérifier l’affiliation de votre organisme à l’adresse :
Vous appartenez à un organisme ou à une association ne faisant pas partie de la fédération Renater ou Edugain ?
Il n’y a pas de problème : Renater propose un autre service appelé « Compte Réseau Universel » (ou encore compte CRU).
Vous pouvez créer un compte à l’adresse suivante :
avec l’adresse email utilisée sur la Plateforme Collaborative.
Lors de la connexion sur la Plateforme Collaborative, il vous faudra choisir « compte CRU » dans la liste des institutions.
Plus d'informations :
Un tutoriel créé par ezTEAM vous guide pour la création de votre compte CRU à l’adresse suivante :
http://www.comptecru.meshs.info
Les informations de Renater sur les comptes CRU :
- « Comment fonctionne l’authentification centralisée ? »
Lorsque vous vous connectez sur la plateforme, vous choisissez dans la fédération votre institution, puis vous vous identifiez dans votre établissement, l’organisme informe alors la plateforme de la réussite de l’authentification.
- « Est-ce que la gestion de données privées change ? »
Non, seules les informations minimales (Nom, prénom, email) sont conservées sur la Plateforme Collaborative pour sécuriser votre accès et pour identifier les auteurs des fichiers. L’authentification centralisée ne fait que vérifier auprès de votre institution que votre identité est bien celle que vous annoncez.
- « Est-ce que l’authentification centralisée est un risque de sécurité ? »
Non, au contraire, c’est votre employeur qui certifie que vous êtes bien la personne qui demande l’accès.
- « Quels sont les avantages de cette solution ? »
Il n’est plus nécessaire de mémoriser de multiples identifiants.
Vous n’aurez pas à vous reconnecter si vous utilisez un autre service de votre établissement nécessitant une identification.
- « Comment ajouter des nouveaux utilisateurs ? »
Lorsque vous invitez un nouvel utilisateur sur la plateforme, saisissez tout simplement son adresse institutionnelle (ou, à défaut, l’adresse utilisée dans le compte CRU pour les personnes extérieures).
- « Que se passe-t-il si je n’ai pas vérifié mon adresse mail avant la désactivation de mon ancien compte ? »
Dans ce cas, veuillez nous contacter à cette adresse e-mail, l’opération prendra toutefois un peu de temps pour être réalisée.
- « Que se passe-t-il si mon institution est en cours de fusion ? »
Vérifiez l’existence de votre nouvelle institution sur
http://edugain.meshs.info pour choisir l’adresse email institutionnelle la plus appropriée
(par exemple : prenom.nom @ univ-lille.fr au lieu de prenom.nom @ univ-lille3.fr).
Il vous faudra alors choisir le bon établissement dans la liste de la fédération.
- « Que se passe-t-il si je change/j’ai changé d’institution ? »
Il vous suffira de changer votre adresse email institutionnelle dans la plateforme, et d’utiliser ce nouvel établissement pour vous authentifier.
Pour toute question, vous pouvez nous contacter à cette adresse e-mail