Contact
janis.monchet[at]meshs[POINT]frLe programme des mobilités (entrantes et sortantes) a été bouleversé cette année par la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19. Initialement, 6 chercheurs étrangers devaient être accueillis dans la région au sein des unités de recherche SHS et 12 chercheurs de la région devaient partir en mission à l'étranger.
Ces échanges s'effectuent généralement entre la fin des examens universitaires et la fermeture des universités au mois d'août. Avec la période de confinement, et désormais la limitation des échanges avec l'étranger, la quasi-totalité des enseignants-cherheurs lauréats ont dû annuler leur déplacement et attendent de pouvoir les reprogrammer. Fin juillet 2020, seules deux missions avaient pu être réalisées : la mission de recherche d'Adèle Jatteau, maître de conférences en sciences du langage au sein du laboratoire STL (Université de Lille), à l'Institute of Phonetics and Speech Processing à Munich en Allemagne et l'accueil de Gabor Orosz, chercheur au sein du département de psychologie de l’université de Stanford (Etats-Unis), à l’université d’Artois au sein de l’URePSS.
Les autres missions de recherche pourront-elles avoir lieu à l'automne ? A ce jour, cela est encore difficile à dire. De plus, en fonction des terrains d'étude, des disponibilités des accueillants, du calendrier universitaire, un report n'est pas toujours possible. La question se pose d'autant plus pour les missions prévues hors Europe (notamment au Brésil, Etats-Unis et Canada), pays vers lesquels peu de vols sont ouverts, ou qui connaissent des contrôles stricts aux frontières voire des fermetures.
Restez informé.e de l'évolution de la situation :
Le compte Twitter @ConseilsVoyage du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères vous permet de recevoir les dernières informations concernant l'évolution de la situation dans le monde. Pour les déplacements au sein de l'Union européenne, le site Re-open UE informe aussi sur les conditions de déplacement et de circulation.
URI/Permalink: