La MESHS accueille Xavier Guchet, maître de conférences en philosophie à l'Université Paris 1, pour une conférence autour de l'oeuvre et des théories de Gilbert Simondon, Pour un humanisme technologique : éthique et technique dans la philosophie de Simondon, le mercredi 17 novembre 2010, en partenariat avec Citéphilo.
Peut-on trouver dans l'oeuvre de Gilbert Simondon (1924-1989) les ressources d'un questionnement éthique susceptible de nous orienter de manière féconde dans l'évaluation critique des techniques (biotechnologies, nanotechnologies) aujourd'hui en plein développement ? Loin de toute technophilie sans réserve comme de tout optimisme naïf face au progrès technique, Simondon met notre époque devant la tâche de définir un humanisme à la mesure des défis qu'elle rencontre, la question devenant celle de savoir quel humanisme il convient d'opposer à quelle aliénation.
Xavier Guchet est maître de conférences en philosophie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Il a notamment publié Pour un humanisme technologique. Culture, technique et société dans la philosophie de Gilbert Simondon, PUF, 2010 et Les Sens de l'évolution technique, Léo Scheer, 2005.
(Photographie: Gilbert Simondon)
Présentation : Arnaud Bouaniche, chargé de cours à l'Université Lille 3.
En partenariat avec CitéPhilo
URI/Permalien: