Ce séminaire est conçu comme un groupe de travail réunissant des chercheurs de disciplines différentes oeuvrant au sein d'un cadre théorique commun; il a deux objectifs bien précis:
décloisonner les connaissances grâce à des échanges réguliers;
stimuler de nouvelles collaborations et de nouvelles recherches entre (enseignants-)chercheurs.
Pour cela, des rencontres bimensuelles sont organisées; elles se déroulent de la façon suivante; le matin: discussion autour de lectures communes (de façon générale un article de linguistique un autre de psycholinguistique), l'après-midi: 2 exposés (là aussi en essayant d'alterner les disciplines).
Summary
Ce séminaire est conçu comme un groupe de travail réunissant des chercheurs de disciplines différentes oeuvrant au sein d'un cadre théorique commun ; il a deux objectifs bien précis : (i) décloisonner les connaissances grâce à des échanges réguliers ; (ii) stimuler de nouvelles collaborations et de nouvelles recherches entre (enseignants-)chercheurs. Pour cela, des rencontres bimensuelles sont organisées; elles se déroulent de la façon suivante ; le matin: discussion autour de lectures communes (de façon générale un article de linguistique un autre de psycholinguistique), l'après-midi: 2 exposés (là aussi en essayant d'alterner les disciplines).
Sont envisagées deux grands types de problématiques :
- des problématiques liées aux interfaces : interface syntaxe / lexique; interface morphologie / syntaxe, interface sémantique / expérientiel, et ceci quelles que soient les langues, orales ou signée ;
- des problématiques liées à l'émergence des constructions : d'un point de vue linguistique, (perspective diachronique, processus de grammaticalisation), mais aussi d'un point de vue psychologique et acquisitionnel.
Précisons qu'un tel séminaire peut être intéressant pour les (enseignants)-chercheurs mais aussi pour les étudiants, notamment les doctorants, qui ont ainsi l'occasion de se familiariser avec des théories émergentes et importantes dans le paysage scientifique actuel.
Team
Dany Amiot (In charge) Savoirs textes langages (STL),
Prise de contact, présentation des participants: Dany Amiot, Maarten Lemmens, Peter Lauwers, Kristel Van Goethem, Georgette Dal, Séverine Casalis, Isabelle Bonnotte, Yann Coello
2e réunion: vendredi 9 décembre 2011
Articles:
Goldberg et al. (2004), Learning argument structure generalizations, Cognitive Linguistics 15/3, 289-316. pdf
Tomasello M. (2000), First steps toward a usage-based theory of language acquisition, Cognitive Linguistics 11 1/2, 61-82. pdf
Exposés d'Annie Risler, Sandra Benazzo et Bert Capelle
3e réunion: vendredi 3 février 2012
Articles:
Legalllois, D. & Gréa, P. (2006) «La grammaire de constructions», In: Autour des grammaires de construction et de pattern, D. Legallois & J. François (eds), Cahiers du CRISCO 21: 5-27. pdf
Mehler, J., Nespor, M., Peña, M.(2008) What Infants Know and What they Have to Learn about Language. European Review, Vol. 16, n. 4, pp. 429-444. [pdf]
Exposés:
Cédric Patin: Prosodie et Grammaire de construction
Dany Amiot: Morphologie et Grammaire de construction
4e réunion: vendredi 13 avril 2012
Articles:
Endress, Ansgar D. & Mehler, Jacques (2009), The surprising power of statistical learning: When fragment knowledge leads to false memories of unheard words, Journal of Memory and Language 60 : 351-367. [pdf]
Lambrecht, Knud (1995), «Compositional vs. constructional meaning. The case of French comme-N». In M. Simons & T. Galloway (eds.), SALT V. N-Y. Cornell University.[pdf]
Exposés:
Peter Lauwers: Les locutions en sous: des analyses dans le cadre de la grammaire de construction
Fayssal Tayalati: [Être + adjectif + de V inf.]: de la sémantique lexicale à la grammaire des constructions
5e réunion: vendredi 8 juin 2012
Matin | Exposés:
Walter De Mulder: Polysémie et constructions
Maarten Lemmens: Deux constructions progressives en anglais
Après-midi | Travail sur thèmes : alternances causatif / non causatif, let alone, dislocations, syntaxe / morphologie
Bilan et discussion