Programme
La matinée constituera une première étape dans la délimitation du corpus d’étude en identifiant des imprimés, des ressources iconographiques, et, plus généralement, les fonds à exploiter et à valoriser.
L’après-midi réunira des experts qui permettront d’établir plus précisément les sources à analyser, les problématiques, les méthodes à mettre en oeuvre, mais aussi de compléter la liste des chercheurs et partenaires à solliciter en particulier pour la journée organisée en juin.
10 h 00 – accueil
10h30 - 11h Le projet et ses enjeux
11h – 12h30 Présentation d’imprimés et de fonds à consulter ; Louise Amazan, BnF ; Alexander Soetaert, Université de Louvain
14 h Expertise du projet MUM
Quelles violences extrêmes retenir qui aient fait l’objet d’une mise en images comme de récits « littéraires » et historiques ? Quelles principales fins (historiques, morales, politiques) attribuer à ces récits et représentations ? Quels objets ou faits précis peuvent être isolés pour être étudiés à travers leur postérité et leurs adaptations dans la littérature ou les arts visuels ? Comment définir un corpus cohérent ?
URI/Permalink: