Contexte et objectifs :
La pandémie de COVID-19 a altéré la confiance des citoyens dans la parole scientifique et dans les innovations technologiques. Cette crise de confiance s’est transformée en un mouvement de défiance à l’égard des organisations et du pouvoir politique. Il semble que, pour beaucoup, l’incompréhension du monde de la recherche ait laissé place aux doutes et aux soupçons de conflits d’intérêts, d’influences politiques, médiatiques et surtout économiques. Dans cet environnement complexe et incertain, garantir la confiance dans la recherche partenariale est un enjeu essentiel. Car, aujourd’hui plus que jamais, le partenariat entre recherche publique et privée est une nécessité pour concevoir
des produits et des services capables de répondre aux grands défis sociétaux présents et futurs.
L’objectif de ce colloque est de préciser, ou de rappeler, le rôle et les enjeux de la confiance dans la science et les solutions technologiques ou sociétales, fruit d’un partenariat entre la recherche publique et privée. Il cherchera à identifier à quels moments elle apparaît et « se cristallise », comment elle circule au sein des réseaux interpersonnels, des dispositifs et des institutions. Il permettra enfin de s’interroger sur les conditions à créer pour restaurer, développer et pérenniser la confiance entre l’Homme, la science, les technologies et le politique.
Comité de pilotage :
Clarisse ANGELIER, ANRT ; Antoine BRIL, Servier ; Aurélie CHAMPVERT, MSH Paris-Nord ; Chiara CHELINI, Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme ; Myriam DANON-SZMYDT, Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme ; Christophe DERAIL, Université de Pau et des Pays de l’Adour ; Florence EGLOFF, France Universités ; Violette NEMESSANY, ANRT ; Liva RALAIVOLA, Criteo AI Lab ; Jean-Christophe VILLAIN, CNRS.
URI/Permalink: