La recherche participative est un domaine émergent en France. Les sujets concernés par ces recherches s’étendent dans tous les secteurs d’activité et dans différents contextes. Par son spectre très large de questionnements, de démarches et de pratiques épistémiques, ce domaine inclut différents acteurs du tiers-secteur. Ces acteurs contribuent aux différentes étapes du processus de recherche et sont à l’origine de pratiques innovantes au sein du corps social.
Ce colloque met en dialogue différents courants et pratiques de recherches participatives. Il sera question de la capacité et de l’intérêt de construire des processus de recherche inclusifs. Par inclusivité, nous entendons la propension à agréger des chercheurs et des acteurs de différents horizons concernés par une problématique commune dans une volonté de co-produire une recherche. Quels sont les apports, les difficultés, les impacts ou encore les innovations sociales susceptibles de se produire grâce à une large intégration de la société civile dans les processus scientifiques ?
[En raison des mobilisations sociales annoncées, le colloque se tient exclusivement en visioconférence. Le programme reste inchangé. Les liens de connexion sont accessibles sur le site du colloque].
URI/Permalink: