Contact
mediation[at]meshs[POINT]frMalgré une réflexion engagée au plan international dès le milieu du 20ème siècle, l’incrimination d’écocide n’est toujours pas reconnue. Le droit français a certes réalisé un effort spectaculaire en 2016, en consacrant le préjudice écologique dans le Code civil. De même, la loi PACTE de 2019 enjoint dorénavant aux dirigeants de toute société de prendre en considération les enjeux sociaux et environnementaux de ses activités économiques. Ce volontarisme affiché par le droit français est-il à la hauteur des attentes citoyennes cultivées en matière écologique ?
Rencontre avec Marine Calmet, juriste en droit de l'environnement et des peuples autochtones et Grégory Salle, chargé de recherches en sociologie au CNRS. Animée par Jean-Christophe Duhamel, ingénieur de recherche en droit à l'Université de Lille.
Cette conférence s'inscrit également dans le cycle de webinaire "Les sciences à l'épreuve des crises sanitaires et environnementales" coordonné par le Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme.
A découvrir :
Marine Calmet, Devenir gardiens de la nature : pour la défense du vivant et des générations futures, Editions Tana, 2021.
En savoir plus
Grégory Salle, Superyachts. Luxe, calme et écocide, Editions Amsterdam, 2021.
En savoir plus
Cette manifestation est soutenue par l'Etat et le Conseil Régional Hauts-de-France dans le cadre du CPER ISI-MESHS. |
URI/Permalink: