Séminaire organisé par Sylvie Aprile (IRHiS, Université Lille 3), Louis Hincker (Calhiste, Université de Valenciennes), François Robichon (IRHiS, Université Lille 3).
C'est cette dimension européenne d'une des crises et phases de transition majeure des sociétés contemporaines que le projet désire souligner. Contrairement à d'autres temps forts de l'histoire de l'Europe des XIXe-XXIe siècles, les révolutions de 1848 ne bénéficient pas aujourd'hui de l'existence d'un centre de recherche spécialisé. La recherche en ce domaine reste encore très dispersée, or elle mobilise depuis des décennies, en France comme à l'étranger, histoire, sociologie, sciences politiques, droit, analyse littéraire et Beaux-Arts.
Notre projet désire établir un double bilan devenu aujourd'hui nécessaire : non seulement des avancées et potentialités historiographiques à propos d'un moment fondamental d'expérimentation de la démocratie en Europe et de changements sociaux-économiques mais aussi du dialogue entre disciplines qui n'a cessé de s'enrichir au fil des travaux qui se sont multipliés sur ce mitan du XIXe siècle.
Ce projet veut donc tout autant faire le point sur les recherches menées en France qu'élargir l'analyse en direction de l'étranger en mobilisant l'ensemble des savoirs scientifiques, en favorisant des échanges, en mettant en place des structures qui font aujourd'hui défaut.
Encadré par la MESHS et reposant sur un partenariat étroit entre l'IRHiS, Université Lille 3 (Sylvie Aprile, François Robichon ) et le Calhiste, Université de Valenciennes (Louis Hincker), ce projet comporte trois volets :
- Le premier relève de la collecte et organisation des archives de la société d'histoire de 1848.
- Le deuxième volet projette de numériser la presse européenne face à la révolution de 1848 en France ;
- Le troisième, enfin, envisage de reconstituer sous la forme d'un DVD le Salon libre s'étant tenu à Paris cette année-là et ses quelques 5.000 oeuvres exposées dans des conditions démocratiques inédites.
Le séminaire de janvier à novembre 2010 permet de préciser la dimension européenne des problématiques des trois axes du projets et de resserrer nos liens avec nos interlocuteurs et futurs partenaires.
Les séminaires ont lieu à la MESHS, 2 rue des Canonniers, de 17h30 à 19h30.
URI/Permalink: