Par Tanguy Vandenabeele,
doctorant en sociologie, CeRIES, Université de Lille
et Sébastien Landrieux,
doctorant en histoire, IRHiS, Université de Lille
« Des vieux messieurs distingués, des p’tits jeunes gens pommadés,
deux par deux, sans témoins, y jouent dans les coins »,
Jacki, La Tapette en bois, 1933
L’homosexualité et le vieillissement sont deux sujets largement étudiés aujourd’hui. Toutefois, la question du vieillissement des personnes homosexuelles reste peu explorée en France. Au sein de l’université de Lille, Sébastien Landrieux effectue une recherche doctorale sur l’histoire de l’homosexualité masculine entre 1891 et 1986 dans le Nord de la France. Au-delà d’une simple écriture de l’homophobie, ses travaux visent à historiciser l’expérience intime des individus homosexuels. Il étudie ainsi les rapports des homosexuels aux différents champs oppressifs (police, justice, médecine, psychiatrie, …), les modalités d’émergence d’une identité commune (développement d’espaces commerciaux ou de rencontres, émergence d’une structuration militante, …) et enfin les stratégies d’évitement mises en place (mariage, engagement militaire, repli communautaire, thérapies de conversion, …)
Tanguy Vandenabeele, doctorant à l’université de Lille au laboratoire CeRIES, effectue une recherche en sociologie sur les représentations et les transformations de la vie affective et sexuelle des hommes homosexuels de quarante-cinq à soixante-cinq ans dans les Hauts de France. Son travail s’organise autour des représentations de ce public dans les séries télévisées dans un premier temps, et d’une enquête par entretiens dans un second temps.
Pour la population homosexuelle masculine, l’entrée dans la « maturité » peut être complexifiées par les représentations sociales négatives concernant le vieillissement. L’un des aspects particuliers de ces représentations concerne les relations intergénérationnelles : elles révéleraient une attirance systématique des hommes homosexuels « matures » pour les plus jeunes. Cette attirance est, dans les représentations sociales, souvent associée à une forme de perversion : les hommes « matures » sont envisagés comme une menace dont il faut prémunir la jeunesse. Ce système de disqualification servira d’appui à la communication à deux voix et transdisciplinaire que nous nous proposons de présenter.
Historiquement, il est nécessaire d’évoquer l’intégration au sein de la communauté homosexuelle d’un préjugé, celui de l’homosexuel âgé corrupteur de la jeunesse. Cette image négative de la relation intergénérationnelle homosexuelle se construit dès la fin du XIXe siècle par une société hétérocentrée, se confirme dans les années 1940 et se traduit par des modalités judiciaires répressives condamnant plus spécifiquement les phénomènes d’apprentissage de l’homosexualité à une époque où elle était considérée comme transmissible.
De la même manière, dans un pays qui se présente, traditionnellement, comme un espace de relative tolérance pour les populations homosexuelles, la presse relaie plus spécifiquement les affaires mœurs impliquant des adolescents sexuellement majeurs. A contrario, à la même époque, une partie de l’identité culturelle homosexuelle cherche sa légitimité dans l’interpellation du concept gréco-latin de pédérastie. L’interpellation du corps jeune et sain devient alors un topos des représentations produites par la culture homosexuelle.
Cette lecture oppressante et surplombante de la relation intergénérationnelle peut cependant être interrogée par une lecture sociologique du phénomène. En effet, l’approche sociologique permet de questionner différemment les relations intergénérationnelles. Celles-ci ne s’inscrivent pas nécessairement dans un rapport de pouvoir qui bénéficierait systématiquement aux hommes plus âgés. Elles peuvent tout à fait s’inscrire dans une relation de désir sexuel partagé, ou dans une relation conjugale sur du long terme. Ce type de relation s’envisage fréquemment sous forme d’une relation de mentorat, que les hommes interrogés tendent à dénigrer ou dont ils craignent les . Il est aussi possible de noter que le désir des hommes « matures » pour les plus jeunes est fréquemment réciproque. Les « aînés » ne sont pas forcément les instigateurs de la relation, et ils sont parfois les premiers étonnés de leur capacité à séduire. De plus, l’idée selon laquelle les hommes « matures » recherchent principalement des partenaires « jeunes » apparait exagéré. La recherche de partenaires ne s’oriente pas systématiquement vers des hommes plus jeunes, ce qui s’exprime à la fois dans une recherche d’égalité dans la relation, notamment au regard de l’âge et de la situation socio-professionnelle.
Là où l’histoire ancre les relations intergénérationnelles dans un processus de disqualification juridique et judiciaire, la sociologie permet de nuancer ses conclusions et de faire de ses sociabilisations un élément constitutif et structurant de la vie homosexuelle. C’est donc toute la dynamique des relations intergénérationnelles homosexuelles et leurs perceptions que cette communication transdisciplinaire permet d’aborder.
Bibliographie
Alan Lee, John (dir.), Gay midwife and maturity, New York, Harrington Park Press, 1991 (1990)
Berger, Raymond. Gay and gray, the older homosexual man, Second edition, New York, Harrington Park Press, 1996 (1982).
Chauvin, Sébastien, Lerch, Arnaud. Sociologie de l’homosexualité, Paris, La Découverte, 2013.
Gury Christian, L’Homosexuel et la loi, Paris, Éditions de l’Aire, 1981.
Higgs, David. Queer sites: Gay urban histories since 1600, Baskerville, Routledge, 1999.
Humphreys, Laud. Tearoom Trade: Impersonal Sex in Public Places. New York: Aldine Pub. Co, 1975. Print.
Jackson, Julian, Arcadie : La vie homosexuelle en France, de l’après-guerre à la dépénalisation, Paris, Editions Autrement, 2009
Proth, Bruno. Lieux de dragues. Scènes et coulisses d’une sexualité masculine, Toulouse, Octares Editions, 2002.
Revenin, Régis, Homosexualité et prostitution masculine à Paris. 1870-1918, Paris, L’Harmattan, 2005.
Tamagne, Florence, Histoire de l’homosexualité en Europe. Berlin, Londres, Paris. 1919-1939, Paris, Le Seuil, coll. « L’Univers historique », 2000.
Simpson, Paul. Middle-aged gay men, ageing and ageism. Over the rainbow?, Basingstoke, UK, Palgrave Macmillan, 2015.
Ce texte a été rédigé en 2020 dans le cadre de l'AAC "Vieillissement et territoires".
Consulter la liste de toutes les contributions.
URI/Permalink: