La MESHS a lancé en mars 2017 un premier appel à mobilité internationale. Avec le soutien du Conseil régional Hauts-de-France dans le cadre du CPER ISI-MESHS, la MESHS propose un appui financier aux membres permanents des unités de recherche qui lui sont affiliées pour le développement de leurs activités de recherche au niveau international.
Forte de son succès, cette initiative a trouvé un fort écho auprès des laboratoires affiliés ; 23 candidatures ont été déposées, pour un montant total des demandes de plus de 75 000 €.
Huit projets ont été retenus, l’enveloppe globale d’aides allouées étant de 25 000 €.
Les huit enseignants-chercheurs lauréats sont en poste à :
- l’Université de Lille - Sciences humaines et sociales,
- l’Université de Lille - Sciences et technologie,
- l’Université d’Artois,
- l’Université du Littoral - Côte d’Opale,
- l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis,
- l’Université de Picardie Jules Verne.
et membres des laboratoires suivants : CAREF, LEM, CERAPS, CLERSE, CREHS, DE VISU.
Les champs disciplinaires représentés sont l’économie, la didactique des langues, la philosophie, l’histoire et la civilisation contemporaines, les sciences de l’information et de la communication, l’histoire de l’art. Et conformément à la mission des Maisons des Sciences de l’Homme, une attention particulière a été apportée au caractère interdisciplinaire des projets lors de la sélection des lauréats.
Les destinations des mobilités sont variées, avec une moitié vers des pays européens (Belgique, Espagne, Italie, Royaume-Uni, Suède), l’autre moitié vers le Canada, les Etats-Unis, Israël, le Japon et l’Uruguay.
La moitié des projets comporte un volet de prise de contacts, voire de constitution d’un réseau international. Trois chercheurs sur les huit interviennent au cours de séminaires et de conférences. Deux projets sont basés sur des recherches en archives sur place. Par ailleurs, deux des chercheurs participent à l’organisation d’un événement international. Sont également prévus selon les mobilités : des réunions de travail avec des chercheurs étrangers, des expérimentations scientifiques, du montage de projet de recherche international, et de l’enseignement.
Les mobilités durent entre une et quatre semaines et se déroulent du 2 mai au 5 novembre 2017.
Pour cette première édition, la MESHS a fait le choix d’ouvrir l’appel à des chercheurs et enseignants chercheurs ayant soutenu leur thèse avant 2006. Ces critères peuvent être amenés à évoluer pour les prochains appels à mobilité de la MESHS. Par ailleurs, un appel à mobilité entrante est également envisagé par la suite.
URI/Permalink: