Contact
degesci[at]meshs[POINT]frLa prévention des risques professionnels en entreprise est une activité de plus en plus stratégique qui fait intervenir plusieurs catégories d'acteurs. On distingue ainsi dans les entreprises de plus de cinquante salariés: les services de santé au travail (SST), les conseillers en prévention mandatés par l'employeur et les représentants du personnel désignés pour siéger au CHSCT. Les attributions de ces acteurs se rejoignent, elles consistent à identifier, évaluer et gérer les risques au travail en impliquant et responsabilisant les salariés. D'autres acteurs, extérieurs à l'entreprise, interviennent ponctuellement avec des fonctions de conseil et de contrôle. Il s'agit ici des inspecteurs et contrôleurs du travail, des ingénieurs des CRAM, des conseillers des ARACT, AGEFIPH, OPPBTP ou encore des intervenants chercheurs de l'INRS. Cette multiplicité des acteurs de la prévention, leur distance des lieux de travail et les représentations divergentes de l'activité compliquent les coopérations et la coordination des actions. Cela représente un frein à une approche pluridisciplinaire reconnue comme indispensable pour appréhender au mieux les problématiques de santé au travail.
Les objectifs généraux du projet
- Décrire l'organisation des moyens humains et matériels répondant aux obligations de prévention dans les entreprises du Nord-Pas-de-Calais
La transformation des activités de prévention répond à une dynamique intégrant plusieurs paramètres. Il s'agit d'étudier les ressorts de la répartition des tâches de prévention. Nous rendrons compte des activités effectives, des transformations des juridictions et attributions.
L'usage des dispositifs de gestion de la santé sécurité et de l'environnement a une influence sur les pratiques qu'il convient de mesurer. Il s'agit également d'identifier les formes de contrôle de l'activité, celles-ci pouvant être internes ou externes, provenir des managers, des acteurs de la prévention eux- mêmes ou des salariés exposés au risque. L'enquête aura pour objectif de répondre à ces interrogations.
- Identifier les freins et leviers à la prise en charge coordonnée de la prévention des risques professionnels
Il s'agit de décrire les statuts occupés, les relations de dépendance ou de subordination dans lesquels les professionnels sont inscrits. Apporter un éclairage sur les conditions de conflits et d'alliances est nécessaire à la conduite du changement dans le secteur de la prévention en entreprise. S'il est établit que la collaboration des acteurs de la prévention est nécessaire à l'amélioration des résultats, la connaissance des clivages culturels et identitaires semble incontournable.
Cette réflexion rejoint le point de vue interactionniste selon lequel : «les groupes professionnels sont des processus d'interactions qui conduisent les membres d'une même activité de travail à s'auto-organiser, à défendre leur autonomie et leur territoire et à se protéger de la concurrence.». L'identité possible est un enjeu pour tous les acteurs du système de prévention. Nous partons de l'idée que ces identités, en évolution continue, connaissent dans le contexte décrit plus haut, une étape décisive pour l'avenir du système de prévention.
- Décrire les différents rôles professionnels en prévention
La diversification des acteurs de la prévention pose la question de la distinction des différents rôles professionnels.
À partir du discours des personnes interrogées, nous décrirons le rôle professionnel de chaque catégorie de professionnel tel qu'il est vécu par les intéressés. Nous relèverons également le point de vue d'acteurs du système sur l'activité de leur collaborateur. Nous comparerons les résultats avec la justification économique politique et sociale de l'existence des groupes d'acteurs de la prévention.
- Appliquer les concepts de la sociologie des organisations et des professions à un secteur en mutation
Cet objectif est d'ordre théorique. Les thèmes abordés et la méthodologie utilisée permettront de recueillir des données originales, et de les soumettre à discussion. Au travers de la confrontation des matériaux issus du terrain aux modèles de la sociologie des professions, il s'agira de tester les concepts, d'oser des articulations théoriques avec d'autres champs disciplinaires.
URI/Permalink: