Contact
adamarlen.chmilevschi[at]univ-lille[POINT]frCe cycle de séminaires sur l'utilisation des méthodes mixtes en sciences sociales est organisé par la PUDL en relation avec des doctorant-e-s et enseignant-e-s - chercheur-e-s de la région Hauts-de-France.
Il s’agit, dans une perspective pluridisciplinaire, de questionner les apports de l'utilisation de ces méthodes, les raisons de leur mobilisation, l’articulation entre approche quantitative et qualitative aux différentes étapes de la recherche et notamment la manière dont l’une alimente l’autre. Ces séminaires ont également pour objectif de discuter des éventuelles difficultés de mise en œuvre des méthodes mixtes et d’en tirer des enseignements pour éclairer les chercheur-e-s travaillant ou souhaitant travailler avec ces méthodes.
28 juin 2022, 14h-16h, MESHS et hybride
Cette première séance vise à entamer une discussion méthodologique autour des méthodes mixtes en sciences sociales. Elle sera consacrée à la présentation de deux articles de recherche ayant combiné une méthode quantitative de classification pour dégager une typologie (d’acteurs ou de trajectoires individuelles) et une méthode qualitative d’entretiens avec certains de ces acteurs ou individus.
Les deux communications s’intéressent à des dispositifs de protection sociale, à savoir l’assurance-chômage d’une part et les mutuelles de santé d’autre part et ont été réalisées par des économistes et des sociologues.
Programme :
« Contrats courts et indemnisation du chômage : une diversité de trajectoires », Olivier Baguelin (EPEE, Université d’Evry), Mathieu Grégoire (IDHE-S, Université de Nanterre, CEET), Delphine Remillon (Ined, CEET, LiRIS Université de Rennes), Claire Vivès (Lise/CEET – Cnam)
« Associer des résultats quantitatifs et qualitatifs : le cas des pratiques tarifaires des mutuelles de santé », Cécile Vasseur (Université de Lille, Clersé)
URI/Permalink: