Contact
scd-rendezvousdessavoirs[at]univ-lille[POINT]fr (French)
Cycle de rencontres-débats et d'analyse de séries politiques avec les auteurs de l'ouvrage Séries politiques : le pouvoir entre fiction et vérité, sous la direction de Rémi Lefebvre et Emmanuel Taïeb, Editions De Boeck, 2020 (Ouvertures politiques). Le département Animation culturelle, scientifique et technique, la bibliothèque universitaire de Droit-Gestion de l’Université de Lille et le CERAPS vous proposent deux rencontres-débats en ligne.
Sur inscription gratuite et obligatoire sur la plate-forme La Vingt-Cinquième Heure. Attention vous devez obligatoirement vous créer un compte pour accéder aux séances.
Basé sur des séries « politiques » récentes et populaires - Baron Noir, Borgen, Designated Survivor, Game of thrones, House of Cards, Kaamelott, Occupied, The Handmaid’s Tale, The Walking Dead, Veep - ce livre analyse et déconstruit l’image qu’elles donnent du jeu politique. Un décryptage transversal des phénomènes de pouvoir et de l’activité politique dans les séries. (Editeur)
Mardi 16 mars de 17h à 19h
Episode 1 : "Comment les séries reflètent et transforment la vie politique"
Analyse de Baron Noir (une création originale Canal+ produite par KWAI disponible sur Mycanal), House of Cards, Designated Survivor (disponibles sur Netflix) ...
Avec
Rémi Lefebvre, professeur de science politique à l’Université de Lille et au CERAPS. Ses travaux de recherche portent sur les partis politiques (le parti socialiste, les primaires, les nouveaux partis-mouvements) et le pouvoir local (le métier d’élu, la démocratie participative)
Emmanuel Taïeb, professeur de science politique à Sciences Po Lyon et rédacteur en chef des revues Saison et Quaderni, spécialiste des séries politiques, vues comme nouveaux lieux démocratiques de propositions et de débats.
Mardi 23 mars de 17h à 19h
Episode 2 : "Ce que les séries disent du genre en politique : le droit aux émotions, la famille, les préjugés"
Autour de Veep (HBO, disponible sur OCS), Borgen (DR1, disponible sur Netflix), House of Cards (disponible sur Netflix)
Avec
Sandrine Lévêque, professeure de science politique à Sciences Po Lille et chercheuse au CERAPS. Elle travaille sur l’analyse genrée de la professionnalisation journalistique et politique.
Clémentine Fauconnier, maîtresse de conférences à l'Université de Haute Alsace et membre du laboratoire SAGE. Elle consacre ses recherches aux formes contemporaines de l'autoritarisme à partir d’objets spécifiques – les organisations partisanes, la communication politique – ainsi qu’à l'internationalisation des campagnes électorales.
Emmanuel Taïeb, professeur de science politique à Sciences Po Lyon et rédacteur en chef des revues Saison et Quaderni, spécialiste des séries politiques, vues comme nouveaux lieux démocratiques de propositions et de débats.
Rémi Lefebvre, professeur de science politique à l’Université de Lille et chercheur au CERAPS. Ses travaux de recherche portent sur les partis politiques (le parti socialiste, les primaires, les nouveaux partis-mouvements) et le pouvoir local (le métier d’élu, la démocratie participative)
Une question sur cet événement ? Contactez-nous
La publication de l'ouvrage Séries politiques : le pouvoir entre fiction et vérité, sous la direction de Rémi Lefebvre et Emmanuel Taïeb, Editions De Boeck, 2020 (Ouvertures politiques) a bénéficié du soutien du CPER ISI-MESHS.
URI/Permalink: