Première journée d'études du projet émergent «Traces» de la MESHS Lille-Nord de France, coordonnée par:
- Laurent Gagnol (EA 2468 Discontinuités, université d'Artois)
- Coralie Mounet (UMR 5194 PACTE CNRS, université de Grenoble)
L'objectif général assigné à cette journée d'études est d'aborder la connaissance par traces en géographie ; plus précisément, de questionner d'une part ce que la géographie fait de la trace dans ces différentes significations et d'autre part ce que la trace fait à la géographie en tant que savoir disciplinaire mais aussi en tant que pratique opérationnelle liée à l'aménagement et à la cartographie.
Cette première journée d'études porte sur la mobilisation en géographie de la notion de « trace ». Nous abordons sa dimension épistémologique et théorique : comment et pourquoi les géographes la mobilise et de quelle manière (objet de recherche, notion heuristique, problématique transversale...), avec en ligne de fond la question de savoir dans quelle mesure la géographie peut-elle être considérée comme un savoir indiciaire (au sens du paradigme indiciaire de C. Ginzburg) ? Nous appréhendons également la dimension opérationnelle de la trace (en aménagement, en cartographie et en matière de protection de l'environnement) en accordant une attention particulière à considérer la trace dans sa dimension temporelle, en lien avec la question de la mémoire, du patrimoine et de l'archive par exemple.
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