Equipe organisatrice : Laurent Madelain (Ureca) et Jean-Claude Darcheville (Ureca)
Un système complexe peut être défini comme un système composé de nombreux éléments différenciés interagissant entre eux de manière non triviale (interactions non-linéaires, boucles de rétroaction, etc.). Un système complexe se caractérise par l'émergence au niveau global de propriétés nouvelles, non observables au niveau des éléments constitutifs, et par une dynamique de fonctionnement global difficilement prédictible à partir de l'observation et de l'analyse des interactions élémentaires. En particulier, un système complexe typique a un comportement holistique qui rend vaine toute tentative d'analyse par un découpage en sous-systèmes plus simples.
Le champ des applications de cette théorie touche de larges secteurs de la physique, de la biologie, l'ensemble des sciences cognitives et l'ensemble des SHS. En particulier de nombreux objets d'étude dans le champ des sciences de l'homme et de la société relèvent a priori de cette problématique. Il s'agit donc d'un domaine très pluridisciplinaire, et les outils développés essentiellement par des mathématiciens, des physiciens théoriciens et des informaticiens ont vocation à être utilisés par toutes les disciplines travaillant sur des objets complexes.
Ce cycle de conférences - qui poursuit le travail initié depuis 2004 - a pour vocation de rendre sensible cette diversité.
URI/Permalink: