Contact
severine.tarantino[at]univ-lille3[POINT]frCe projet, soutenu par la MESHS, et en partenariat entre les équipes HALMA et STL, ainsi que le service commun de la documentation et la bibliothèque des sciences de l'Antiquité de l'université Lille 3, et l'équipe de Paris 4 «Rome et ses renaissances», a pour objet principal la valorisation des héritages et appropriations de l'Antiquité dans le Nord-Pas-de-Calais, et même, sur le plus long terme, dans l'Eurorégion (Kent, Wallonie, Flandres, Bruxelles).
- le recensement et la description des éléments d'appropriation de l'Antiquité gréco-romaine visibles autour de nous (des motifs architecturaux en passant par les inscriptions latines ou grecques aux figures mythologiques ou historiques). Ce sont à proprement parler les «traces» que recèle le «T» de l'acronyme du projet: non pas des vestiges, mais des survivances, par l'intermédiaire de remplois ou, le plus souvent, d'adaptations et de transformations. Les données recensées et décrites feront l'objet de publications numériques (blog, site ou applications - le format est à définir).
- le recensement des manuscrits ou des éditions anciennes d'oeuvres antiques, latines ou grecques, présents dans les fonds anciens des bibliothèques de la région NPdC, qu'il serait utile et possible de rendre plus accessibles en traduction et sous la forme d'une édition numérique. Un premier travail va être mené, dans le cadre du projet cette année, sur le commentaire des Géorgiques écrit, en latin, au XVIIe siècle, par Juan Luis de la Cerda (le volume concerné de ce commentaire monumental est conservé dans le fonds ancien de la bibliothèque de l'agglomération de Saint-Omer).
La séance d'ouverture (17 octobre 2014, MESHS) a pour vocation de refaire une présentation d'ensemble du projet, de ses enjeux, de ses perspectives. Le calendrier et le contenu des séances de novembre 2014 à avril 2015 seront revus et confirmés à cette occasion. Ce pourra être aussi l'occasion pour les étudiants de l'université Lille 3 ayant choisi le « Projet numérique » comme UE 10 de venir soumettre leurs premières découvertes comme leurs questions. La séance est cependant ouverte à tous ceux que notre démarche peut intéresser. Pour des raisons logistiques, il est alors préférable de contacter par avance Séverine Clément-Tarantino.
Programme du séminaire
► jeudi 27 novembre 2014 I 12h30-14h I Lille 3 (salle à préciser)
Les traces de l'Antiquité à Lille, par Christophe Hugot, responsable de la bibliothèque des sciences de l'Antiquité de l'université Lille 3.
Partenaires :
URI/Permalink: