L'Université de printemps Nouvelles méthodes dans les sciences de l'homme et de la société propose d'organiser une rencontre internationale et interdisciplinaire de 10 doctorants de cinq pays européens (France, Angleterre, Belgique, Estonie, Russie) sous la présidence de deux chercheurs confirmés, de renommées nationale et internationale les 7 et 8 avril 2011.
Il s'agit pour chaque exposant de mettre en valeur les nouvelles méthodes de recherche en sciences humaines et sociales utilisées dans la cadre de leur recherche. L'idée sera de susciter l'échange entre participants, issus de différentes disciplines et pays pour enrichir les approches méthodiques des uns et des autres.
Le programme prévisionnel se décline en deux journées de travail, dont deux matinées consacrées à l'exposé des deux présidents d'honneur, Monsieur Didier Bottineau (MoDyCo, UMR 7114 CNRS - Université Paris 10), et Madame Capdevieille-Mougnibas (Université de Toulouse le Mirail, laboratoire PDPS) sur les sujets suivants: Le langage entre les sciences cognitives et sociales : comment concilier deux approches» et «La variation comme principe d'analyse de corpus. Intérêts et limites de l'analyse lexicométrique interdisciplinaire pour l'étude des données textuelles et la recherche qualitative en SHS.
Les après-midi sont réservés à l'exposé des doctorants issus de disciplines différentes (études littéraires, linguistique, psychologie, sociologie, histoire); une table ronde conclura cette Université de printemps.
Projet partenarial 2010-2011 organisé par Yves Baudelle (ALITHILA, Université Lille 3), les doctorantes Céline de Potter, Ana Rodriguez, Sylvaine Fauchois, Rym Bellouti, Galina Subbotina, en partenariat avec la MESHS, l'école doctorale SHS et le collège doctoral européen.
URI/Permalink: