L’objectif de la recherche « Design d’expérience utilisateur et systèmes de recommandations de films documentaires » (UXDoc) est de produire une étude exploratoire et multidimensionnelle sur les stratégies de diffusion, les modes de recommandations et les dynamiques d’appropriation d’un corpus de films « documentaires de création[1] » sur Internet. Dans un contexte où la standardisation des programmes télévisés a conduit les chaînes publiques à se désengager depuis une dizaine d’année de la diffusion de films documentaires d’auteurs, la plateforme SVOD[2] intitulée Tënk[3] constitue un terrain privilégié pour mener à bien cette recherche-action.
L’approche épistémologique adoptée s’inscrit en filiation avec une démarche transdisciplinaire propre au champ du design d’expérience utilisateur (UX design). En d’autres termes, l’enjeu scientifique vise à articuler des paradigmes issus de plusieurs disciplines : études cinématographiques, sciences de l’information et la communication, sciences cognitives, socio-économie des industries culturelles, ergonomie des interfaces hommes-machines, sémio-pragmatique du web, et algorithmie.
Dans un premier temps, l’étude a pour objectif d’évaluer la qualité de l’expérience utilisateur proposée par la plateforme Tënk. L’expérience utilisateur est considérée ici comme l’ensemble des dimensions techniques, sociales, cognitives, émotionnelles et sémiotiques qui conditionnent les stratégies de visionnage. Dans un deuxième temps, la compréhension fine des logiques d’appropriation de la programmation proposée par Tënk doit conduire à modéliser un système de recommandations novateur et adapté à ce contexte d’usage. Au-delà des systèmes de prescriptions instrumentalisés largement répandus sur le « web 2.0 » (notation en étoile, nombre de vues, commentaires, etc.) cette recherche vise à conceptualiser la relation communicationnelle complexe entre un film documentaire et une communauté de spectateurs. Comment accompagner l’utilisateur dans ses choix parmi un catalogue hétéroclite de plusieurs centaines de films d’auteurs ?
[1] L’appellation « documentaire de création » est utilisée depuis les années 1980 dans le secteur de l’audiovisuel pour distinguer les œuvres cinématographiques à vocation patrimoniale des programmes de flux tels que les magazines ou les reportages journalistiques.
[2]Le terme de SVOD (Subscription Video On Demand) en français VàDA (Vidéo à la Demande par Abonnement) se distingue de la VOD (en français VàD) qui permet un accès au film à l’unité et sans abonnement.
[3] Tënk est une société coopérative d’intérêt collectif (Scic) qui regroupe de nombreux acteurs professionnels du documentaire (associations, producteurs, auteurs-réalisateurs, etc.). Son siège social est à Lussas (Ardèche) où se déroule depuis 30 ans, l'un des plus importants festivals documentaires en Europe, les États généraux du documentaire, https://www.tenk.fr/.
URI/Permalink: http://www.meshs.fr/page/uxdoc