Contact
claire.couly[at]univ-tlse2[POINT]fr (French)
Webinaire organisé par la MRSH Caen - Normandie, dans le cadre du cycle « Les sciences à l’épreuve des crises sanitaires et environnementales » (Réseau des MSH) et du dispositif « HS3PE – Crises sanitaires et environnementales : humanités, sciences sociales, santé publique » (CNRS, Inserm).
Evénement ouvert à tous.
Avec Claire Bidart, directrice de recherche CNRS en sociologie, laboratoire d'économie et de sociologie du travail ; Michel Grossetti, directeur de recherche CNRS en sociologie, laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires, directeur d'études à l'EHESS et Pierre Mercklé, professeur de sociologie à l’université Grenoble-Alpes, laboratoire de Sciences Sociales PACTE.
Modération : Claire Couly, chargée de mission HS3PE-Crises au sein du RnMSH.
Présentation :
Des chercheur·es en sciences sociales de l’EHESS, du CNRS et des universités Aix-Marseille, Grenoble Alpes et de Toulouse, ont mené en avril-mai 2020 une enquête sur "la vie en confinement" (Vico), à laquelle ont participé plus de 16 000 personnes. Les intervenant·es du webinaires présentent les premiers résultats de ce projet, financé par l’ANR « Recherche-Action Covid-19 ».
Les intervenant·es sont sociologues, intéressé·es pour la plupart d’entre eux par les relations interpersonnelles, dans la tradition de l’analyse de réseaux sociaux et pour d’autres par les activités politiques, le logement, les rapports de genre ou le travail.
Ils sont à l’initiative de l’enquête Vico sur laquelle ils ont commencé à travailler dès le 26 mars 2020 et qui a abouti à un questionnaire mis en ligne le 14 avril, le recueil des données prenant fin le 10 mai.
Pour le diffuser, ils ont mobilisé un réseau de collègues, leurs étudiant·es ainsi que la Presse Régionale Quotidienne dont plusieurs rédactions ont accepté de diffuser des appels à répondre à l’enquête. Cela a permis d’atteindre un nombre de questionnaires (plus de 16 000) relativement élevé pour ce type d’enquête.
Le questionnaire aborde des aspects divers et complémentaires. Il comprend bien sûr des questions sur le confinement lui-même (changement ou non de lieu de vie, conditions de logement) et sur le travail durant cette période (chômage technique ou réaménagement, télétravail ou présence sur les lieux habituels, etc.). Il intègre également des questions sur les sorties, les gestes de protection sanitaire, les rapports avec les limites imposées par le confinement (sur les déplacements par exemple) ainsi que sur l’expression de sentiments suscités par la situation (fatigue, inquiétude, tristesse, etc.). Une partie importante porte sur les relations sociales (nouveaux contacts, contacts perdus, relations renforcées).
Les intervenant·es présenteront lors de ce webinaire les premiers résultats de cette étude (issus de la première vague d’enquêtes). Une deuxième vague a été lancée récemment auprès des mêmes personnes échantillonnées (3000 retours sont attendus pour cette deuxième vague).
URI/Permalink: