Rendez-vous les 30 et 31 mai 2024 pour le colloque interdisciplinaire "Visualiser les récits de voyage à l’ère du numérique : approche interdisciplinaire" organisé par Alice Dancerelle-Bourlon, Rebecca Legrand, Matthieu Marchal et Karolina Suchecka (laboratoire ALITHILA)
Résumé du colloque :
Le programme du colloque propose de réfléchir sur la cartographie littéraire et le lien qu’elle entretient désormais avec les humanités numériques en s’intéressant spécifiquement au genre littéraire du récit de voyage qui s’avère d’une richesse remarquable ; en effet, les récits des explorateurs de la Renaissance, les road trips contemporains, les voyages futuristes de science-fiction, les reportages journalistiques, les carnets en BD, les blogues de voyage en ligne, etc. offrent un terrain de jeu particulièrement fécond pour expérimenter les nouveaux outils numériques.
Pour exploiter pleinement ce potentiel, le colloque proposera trois temps de réflexion, visant à encourager l’interdisciplinarité : l'axe littéraire, l'axe numérique et informatique et l'axe interdisciplinaire.
En d’autres termes, le colloque proposera des réflexions sur les recherches en cours à partir du genre spécifique du récit de voyage (que l’on entend dans son acception la plus large), sur une méthodologie en construction et sur des applications concrètes. L’ensemble des communications envisagera si une méthodologie commune peut émerger, dans l’étude du genre.
Informations pratiques :
Le colloque aura lieu à l'Université de Lille, sur le campus de Pont de bois (Villeneuve d'Ascq), à la maison de la recherche (bâtiment F)
L'évènement est ouvert à tous et toutes, et il est également possible de le suivre à distance en s'inscrivant ici
Avec le soutien du Conseil Régional Hauts-de-France dans le cadre du protocole d'objectifs et de moyens SVI SHS 2022-2024. |
URI/Permalink: