"La littérature américaine émergeante a longtemps emprunté au Vieux Continent les formes et les figures auxquelles elle a progressivement donné cette coloration propre et singulière qui a fini par la caractériser. Mais si la vieille Europe et ses figures tutélaires (William Shakespeare, John Keats, Gerard Manley Hopkins et James Joyce, pour n’en citer que quelques-unes) continuent à inspirer la littérature américaine contemporaine, cette dernière a constitué son héritage littéraire propre, rassemblant les chefs-d’œuvre générés par le Nouveau Continent—un héritage qui, à son tour, inspire d’autres littératures.
Parmi les écrivains américains qui ont légué à leurs successeurs un patrimoine aussi riche que lourd et aussi fertile qu’il peut être inhibant, il y a William Faulkner (1897-1962), écrivain mississippien qui obtint le Prix Nobel de Littérature en 1949. "
Ce colloque explore les raisons qui ont fait et qui continuent de faire que l'oeuvre de Faulkner constitue un héritage aussi important.
Randall Wilhem, spécialiste de William Faulkner et professeur à Anderson University (Caroline du Sud), assure une keynote sur l'auteur étasunien.
Evènement soutenu par la MESHS dans le cadre de l'appel à Mobilités internationales entrantes 2019
Cette action est soutenue par l'État et le Conseil régional des Hauts-de-France dans le cadre du CPER ISI-MESHS
URI/Permalink: