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elodie.castex[at]univ-lille1[POINT]fr julia[POINT]froteyPremier workshop du projet de recherche structurant 2017-2019 "Mobilité et Usages des Véhicules Electriques : Analyse du déploiement de l'infrastructure de charge dans les Hauts-de-France" (MOUVE)
9h30 : Accueil
SESSION I. Diffusion de l’électromobilité dans les territoires : stratégies différenciées d’implantation de l’infrastructure par les acteurs privés et publics.
10h00 : Introduction de la journée et présentation du projet MOUVE
Elodie Castex (TVES-Université de Lille)
10h15 : Analyse de la diffusion des IRVE sur les espaces commerciaux en Hauts-de-France
Marie Cooche (TVES-Université de Lille) et Julia Frotey (TVES-Université de Lille)
10h50 : Système d’acteurs autour de l’électromobilité sur l’espace public : le cas Haut-Normand
Patricia Sajous (IDEES-Le Havre- Université du Havre)
11h30 : Modalités de diffusion des véhicules électriques dans la flotte d’une Grande Entreprise
Magali Pierre (EDF - R&D- Palaiseau)
12h15 : Déjeuner de travail pour les membres du projet MOUVE
SESSION II. Le rôle de l’usager et les facteurs qui impactent la consommation énergétique des véhicules électriques
14h00 : Introduction : Présentation du programme CUMIN et du réseau MEGEVH
Alain Bouscayrol (L2EP-Université de Lille)
14h 30 : Impacts sur l’autonomie de la batterie : le rôle des émotions et de la conduite
Chrystèle Philipps-Bertin (IFSTTAR-LTE -Lyon)
15h15 : Impacts sur l’autonomie de la batterie : les éléments de confort (chauffage)
Anatole Desreveaux (L2EP-Université de Lille)
16h00 : Ombrières photovoltaïques en ville : présentation du projet MOBEL_CITY
Manuela Sechilariu (AVENUES -Université de Technologie de Compiègne -UTC) ; Fabrice Locment et Cristina Pronello (chaire MIDT Mobilité Intelligente et Dynamique des Territoires - UTC).
17h00 : Fin de la journée
Organisation : Elodie Castex, Julia Frotey, Elsa Delfort, Laboratoire TVES, Université de Lille
La voiture électrique, héritière d’une technologie qui date du XIXe siècle, s’impose discrètement, mais sûrement, dans le paysage automobile français. Elle attire aujourd’hui l’attention des constructeurs, des pouvoirs publics et de la société civile plus durablement qu’au cours du XXe siècle, car elle semble répondre aux enjeux actuels de réduction des émissions de gaz à effet de serre et des nuisances automobiles (tel que le bruit) et elle contribuerait à redynamiser la filière automobile.
Différentes lois (Grenelle II - du 12 Juillet 2010 et loi du 17 août 2015) visent ainsi à encourager le déploiement d’une infrastructure de recharge pour véhicule électrique (IRVE). Les projets de déploiement des bornes de recharge s’opèrent actuellement dans les territoires et sont portés non seulement par les collectivités locales compétentes mais par une pluralité d’acteurs qui choisissent des espaces d’implantation variés.
Le projet de recherche MOUVE a pour objet l’analyse de la diffusion de l’infrastructure de recharge pour véhicules électriques (VE) dans les territoires ainsi que des usages qui en sont faits sur les espaces publics, les espaces privés et les espaces privés ouverts au public.
Afin d’apporter un premier éclairage sur les connaissances en la matière et faire un point sur les recherches en cours, l’équipe du projet MOUVE organise une journée dédiée au VE à la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société de Lille le 29 juin 2017.
Ce premier Workshop est l’occasion de restituer les résultats du projet MOUVE et d’échanger avec d’autres équipes dont l’objet d’étude est similaire. La journée se veut également un lieu d’échanges entre chercheurs et acteurs du territoire, collectivités locales ou entreprises, qui mènent des projets de promotion de l’électromobilité.
MOUVE est un projet pluridisciplinaire financé par la Région Hauts-de-France et la MESHS, dans le cadre du CPER ISI-MESHS. L’équipe réunit des chercheurs en sciences humaines et sociales (Urbanisme, Aménagement, Géographie, Sociologie, Psychologie) et en sciences dures (Génie électrique, Electronique…).
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