Contact
claire.barille[at]univ-lille[POINT]fr
En associant des sociologues et des historiens, le projet Vintex vise à renouveler les regards et d’enrichir les connaissances sur la genèse des représentations et des catégories associées à la vieillesse et à la vulnérabilité. Si on fait volontiers coïncider vieillesse et retrait du monde du travail, cette première journée d’étude sera l’occasion de réfléchir aux activités des personnes âgées et aux regards qu'elles suscitent. Elle permettra de rendre visible le travail des classes populaires vieillissantes jusqu’au premier XXe siècle et de mettre en évidence les rôles occupés par les personnes âgées dans les économies contemporaines.
Lire la présentation de la journée d'études
9h- Introduction
• Geneviève Mannarino, vice-présidente Vice-Présidente du Conseil Départemental du Nord en charge de l’Autonomie. Adjointe au Maire de Valenciennes
• Professeur Benoît Vallet, directeur général de l’ARS, Hauts-de-France
1/ Vivre l’exclusion, chercher l’intégration
10h-10h30 : Sophie Richelle (Université libre de Bruxelles) « Trouver sa place à l’hospice. Vieillesse institutionnalisées, vieillesses exclues ? (Bruxelles, 1830-1914) »
10h30-11h : Simon Lemaire (Université de Namur) « Continuer à prendre part : vers une ethnographie de la participation dementia-friendly »
11h-11h15 : Marguerite-Marie Defebvre (ARS Hauts-de-France) « La place des associations/usagers âgés dans la démocratie sanitaire à l’ARS »
11h15-12h : discussion
Repas : 12h-13h
2/ Exister comme groupe à part entière ou vivre entre soi ?
13h-13h45 : Aline Chamahian (Université de Lille) et Fanny Le Bonhomme (Université de Poitiers) « La création des Universités du 3e Âge et des « Universités des vétérans du travail » et leur offre éducative. Réflexions socio-historiques croisées en France et en RDA entre 1973 et les années 1980. »
13h45-14h30 : Tanguy Vandenabeele (Université de Lille) et Sébastien Landrieux (Université de Lille) « Les relations intergénérationnelles dans la communauté homosexuelle masculine : pour une approche sociohistorique »
14h30-15h : Arnaud Rousseaux, directeur d’EHPAD, groupe Les Orchidées, Roubaix « L’inclusion des personnes âgées avec des troubles cognitifs, l’exemple du projet AMA VITAE »
15h-15h45 : discussion
15h45-16h30 : conclusions
Organisatrices : Claire Barillé (IRHiS - Université de Lille SHS), Marie Derrrien (IRHiS - Université de Lille SHS), Mathilde Rossigneux-Méheust (LARHRA - Université Lumière-Lyon 2)
Pour assister à cette journée d'études, veuillez contacter les organisateurs pour obtenir le lien de connexion.
Évènement soutenu par la MESHS dans le cadre de l'appel à projet Structurant 2019-2020
Cette manifestation est soutenue par l'État et le Conseil régional des Hauts-de-France dans le cadre du ↩CPER ISI-MESHS
URI/Permalien: