Après une vie de journaliste (25 ans au Provençal), François Phliponeau est devenu volontaire d’ATD Quart Monde en 1997.
En mission à Madagascar de 2000 à 2005, il a découvert la photo comme moyen de rencontre et d’écriture. De rencontre, car l’appareil numérique permet de dialoguer aussitôt autour de l’image. D’écriture, car la photo peut être plus parlante qu’un discours.
Photographe à plein temps depuis 2007, attaché à la photothèque d’ATD, il continue de photographier des personnes debout, dans leur bout de monde.
Dans le cadre du 10e printemps des SHS, la MESHS expose devant ses locaux une sélection de photographies de l'exposition Photos de bouts du monde, qui comporte dans son intégralité 36 photographies. Une rencontre avec François Phliponeau et les militants d’ATD Quart-Monde Nord-Pas-de-Calais est prévue le vendredi 6 avril 2018 à 10h00 (MESHS, espace Baïetto), dans le cadre de l'atelier Croiser les savoirs pour combattre la misère.
Les légendes des photos sont de Jean-Michel Defromont.
Exposition devant la MESHS à Lille, 2 rue des Canonniers
Le mouvement ATD (Aide à toute détresse, devenu Agir tous pour la dignité Quart monde) a été créé en 1957 par le père Joseph Wresinski avec des familles vivant dans un camp de relogement à Noisy-le-Grand.
ATD Quart monde a pour objectif l’éradication de l’extrême pauvreté et comme principe fondateur que ceux qui subissent cette situation doivent être les premiers acteurs de leur propre promotion.
Cette manifestation est soutenue par l'Etat et le Conseil Régional Hauts-de-France dans le cadre du CPER ISI-MESHS. |
URI/Permalink: