Contact
isabelle.surun[at]univ-lille3[POINT]frPluralismes juridiques en contexte colonial : savoirs et pratiques (PLURICO)
Le projet PLURICO étudie les contacts juridiques en situation coloniale en posant la question de la pluralité des univers normatifs en présence et des modalités de leur rencontre. ll vise à construire les conditions d'une interdisciplinarité entre historiens, juristes et civilisationnistes qui n'envisagent pas de la même façon ces contacts. ll repose sur une équipe composée de trois laboratoires associés à la MESHS (IRHiS, CECILLE, CHJ) et un laboratoire de l'Université Saint-Louis à Bruxelles(CRHIDI). ll rassemble des spécialistes de l'histoire coloniale de l'Afrique occidentale et centrale, de l'Inde britannique et du droit colonial au Maghreb.
Utilisée dans différents contextes coloniaux et postcoloniaux, la notion de pluralisme juridique constitue un paradigme à interroger. Elle permet d'analyser différentes situations de contact entre normativités importées d'Europe et droits coutumiers autochtones. Le projet PLURICO vise à tester la pertinence de ce paradigme sur une série d'études de cas situés dans les empires coloniaux français, belge et britannique en Afrique et en Inde, de la seconde moitié du XVIIIe siècle aux décolonisations, en articulant savoirs et pratiques juridiques. Il s'agit de déterminer les formes de coexistence ou d'hybridation entre des univers normatifs différents et les modalités de leur articulation.
Seront particulièrement étudiés les lieux et dispositifs de la rencontre entre univers juridiques, les types de droit qui entrent dans le périmètre du pluralisme juridique (droit foncier, droit de la famille...), les modalités de la collecte des droits coutumiers et les effets de leur codification, et enfin les stratégies desjusticiables face à une offre juridique plurielle.
En tant que projet émergent, PLURICO organisera des ateliers pour affiner son programme scientifique et des réunions préparatoires au dépôt de projets dans le cadre d”appels à candidature nationaux et européens. L'équipe se consolidera par des publications communes et identifiera de nouveaux partenaires internationaux.
La MESHS soutient le projet PLURICO dans le cadre de son programme de projets émergents.
Il est également soutenu par les laboratoires suivants :
- Centre d'études en civilisations, langues et lettres étrangères (CECILLE, EA 4074, Université de Lille - Sciences humaines et sociales)
- Centre d'histoire judiciaire (CHJ, UMR 8025, Université de Lille - Droit et santé, CNRS)
- Centre de recherches en histoire du droit et des institutions (CRHiDI, Université Saint-Louis Bruxelles) (non affilié à la MESHS)
- Institut de recherches historiques du Septentrion (IHRiS, UMR 8529, Université de Lille - Sciences humaines et sociales, CNRS)
Responsable scientifique du projet : Isabelle Surun (Université de Lille 3 - Sciences humaines et sociales, IRHiS)
URI/Permalien: